L'Arbre à bouteilles par Deidre
(...) Il y a deux points très forts dans ce livre.
Le premier, c'est l'ambiance. L'histoire se passe dans le Texas qui est la région natale de l'auteur. Il a su en dresser un portrait acerbe ou il dépeint une société raciste, homophobe, et violente. Et malgré ça, on sent l'affection poindre sous cette couche de crasse. J'ai l'impression que c'est parce que Lansdale aime sa région qu'il prend un malin plaisir à y relever tout ce qui ne lui plait pas.
Le second ce sont les personnages. Les deux personnages principaux déjà, si différents et pourtant tellement unis. Chaque trait de caractère de l'un fait ressortir l'exact opposé chez l'autre et pourtant ils se complètent à merveille. Les personnages secondaires forment une galerie de portraits hétéroclites et contrastés. Ils servent à merveille les propos de l'auteur.
Pour ce qui est de l'intrigue policière, elle reste assez convenue mais permet à l'auteur d'aborder d'autres thèmes de plein pied comme par exemple les rapports entre les blancs et les noirs, ou les problèmes liés à la religion.
Tout ceci avec une écriture extrêmement visuelle, parfois très proche de l'oral (surtout dans les dialogues). Le texte est également plein d'humour, parfois noir, mais qui fait toujours mouche. Par contre, il ne faut pas être rebuté par un langage parfois grossier et par les blagues salaces (voir scatologiques...).
Pour ma part j'ai trouvé ce roman décapant. Il allie une intrigue policière bien rythmée à des réflexions sur la société bien venues. Un très bon moment de lecture donc.(...)