"Avec grande probabilité de la très bonne fantasy"
Un auteur fan de Tolkien, qui montre son respect en se démarquant du maître; un univers médiéval pour une fantasy d'apparence classique et surtout une série en trois tomes (tous déjà disponibles)... il y avait donc tout pour me plaire dans ce pavé!
On commence doucement, l'écrivain prend le temps de faire évoluer le personnage principal dans son environnement naturel. Le marmiton, élève d'un "sage", est spectateur de l'intrigue qui voit le fils aîné du défunt roi prendre le pouvoir. Puis tout s'accélère et Simon (le marmiton) se voit contraint de prendre la route.
Plusieurs personnages attachants vont se joindre à lui, dont un troll (Binabik) aux frasques langagières amusantes.
On retrouve bien sûr les codes du genre : la querelle initiale (de deux frères) qui voit un mal plus ancien et plus profond émerger ; un prêtre sorcier machiavélique; des épées légendaires ; un royaume construit sur de vieilles querelles, des dragons, des sortes d'elfes "immortels", etc. Il est cependant intéressant de voir que l'auteur ne s'enferme pas dans tous ces classiques et rend le récit original et prenant. Les personnages sont en effet attachants et l'intrigue, assez molle au début, s'envole pour devenir assez intense sur la fin... Et je n'en suis qu'à la fin de la première intégrale!
Bref, vivement la suite...