L'Armée furieuse par Nina in the rain
Elle nous avait fait peur la Vargas avec son dernier roman qui jouait sur le tableau du fantastique et s'éloignait du bon vieux polar qu'on aimait tant. Dans le nouveau, on est mi-figue mi-raisin. Des meurtres, des témoins qui envisagent une explication surnaturelle et au final un(e) coupable bien humain(e). Je suis bien contente que l'Armée Furieuse ne se termine pas en eau de boudin, la fin de Un lieu incertain m'avait au final vraiment déçue...
Cependant, cette Année me laisse assez ambivalente. J'ai retrouvé les héros que j'aime, Adamsberg, Danglard, mais le fait de traiter deux affaires, d'être à la fois dans le commissariat et en Normandie m'a un peu perturbée et a nui à ma lecture. Je crois surtout que je trouvais l'affaire parisienne intéressante, peut-être pas plus que celle de Normandie mais tout de même. En fait il me semble que je reproche à Fred Vargas à à la fois de faire à roman dans la lignée des autres et de faire un roman différent des autres. C'est pas simple les lecteurs !
Ce que je sais c'est que même si je n'ai pas été surprise, j'ai tout de même vraiment pris plaisir à ma lecture. J'ai replongé immédiatement dans l'écriture courte et précise de Vargas, et j'ai retrouvé mes marques sans difficultés, malgré de nombreux rappels aux tombes précédents. J'avoue que je ne me souviens pas toujours en détail de mes lectures d'il y a trois ans ... (quoique ça dépend lesquelles). J'aime les aventures d'Adamsberg parce qu'elles ne sont pas sanguinolentes, ni effrayantes. C'est du polar pour intellos, ça ne fait pas peur et ça me permet de ne pas avoir besoin de dormir lumière allumée (oui, je l'ai fait à la lecture de romans qui ne sont pas considérés comme des romans d'horreur, je suis une petite chose fragile...). Même si dans ce dernier roman le plus important n'est pas réellement l'enquête et plus la réflexion et certains états d'âme du commissaire, j'aime suivre pas à pas ces détectives qui savent voir le monde et le retranscrire en mots pour pouvoir, grâce à leurs qualités d'observation, résoudre des énigmes.
Un bon Vargas en bref qui ravira les habitués de la dame !