Pour moi, c'était la première fois...
Et il paraît que ce n'est jamais extraordinaire, mais que lorsque que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
Donc je retenterai, car en effet, cette première lecture de l'une des aventures d'Adamsberg me laisse entre deux eaux.
Beaucoup d'éléments excellents, d'autres réellement en demi-teinte.
J'ai aimé : J'ai même adoré le caractère du commissaire Adamsberg. Il m'a énormément fait penser au Maigret de Simenon, tant dans l'apparence (massif et lourd) que dans le mental (lent et efficace). Le commissaire a besoin de s'imprégner des lieux de son enquête, de disséquer le mental des différents suspects, pour réussir à deviner la Vérité. C'est un instinctif, et sa logique décousue ne lui rend pas service. Pourtant,il est terriblement efficace, et charismatique.
J'ai également adoré le cadre : la Normandie et ses habitants y sont décrits sans fard. Des vaches immobiles au manque de volubilité des normands, cela foisonne de détails du terroir, et cela donnerait presque envie, dans certains passages, d'y passer un week-end.
Enfin, cette enquête basée sur des meurtres réels, mâtinée de fantastique, m'a plu. Sauf que...
Je n'ai pas aimé : La facilité dans certains passages : liens entre le comte d'Ordebec et les Clermont-Brasseur, qui permet au commissaire de quasiment résoudre deux énigmes en un coup, le recours a des personnages antérieurs qui déroutent le néophyte de Vargas (l'ostéopathe, notamment). On dirait là-encore une solution de facilité pour le bon déroulement de l'enquête.
Dans l'ensemble : Plus de points positifs que négatifs, surement besoin, simplement, de reprendre l'oeuvre de Vargas plus en amont...