Ce catalogue prétend donc rassembler les vestiges de la tristement oubliée culture canard, celle de la civilisation des "Anatidés", qui accompagna chaque étape de la nôtre, humaine, et dont nous avons perdu trace depuis des années. Rendons grâce à la Duckomenta, cette magnifique collection qui en regroupe les rares pièces que des passionnés surent collecter et que le présent volume permet de découvrir.
Le groupe InterDuck suit, depuis les années 1980, un principe de base qu'il décline tous azimuts : imaginer ce qu’auraient été les grandes étapes de nos civilisations et de nos cultures artistiques avec les canards Disney comme fondement. À partir de cette envie canardesque, ces artistes revisitent nombres d’œuvres d’art, cultes, que chacun pourra prendre plaisir à reconnaître. Peinture, mais aussi sculpture, gravure ou photographie : toutes les formes d’expression artistique se trouvent explorées.
Et l’exercice de style se révèle particulièrement savoureux et intéressant : l’écart produit par cette substitution du canard à l’humain provoque un vrai recul qui permet, d’une certaine manière, de redécouvrir les œuvres d’origine, toujours avec humour.
Article original, agrémenté d'un portfolio pour découvrir les oeuvres sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/L-art-du-canard-Par-interDuck