Suite à la lecture de Kundera, je me suis lancé dans celle de Wolf.
.
Alors précision : Ce n'est pas Woolf qui a écrit ce livre. Il s'agit d'une compilation d'articles, de conférences et d'une lettre écrite par woolf et compilée 20 ans après sa mort.
.
Donc déjà, on ne sait pas ce que l'auteur aurait réellement choisi, si elle eût écrit quelque chose de nouveau, changé quelque aspect, lié le tout, ect...
.
Au final. C'est tout de même bon, ça reste des écrits venant d'elle (l'inverse de la volonté de puissance), et la compilation me semble a minima cohérente, et cela s'enchaîne bien.
Sur ce qu'elle dit en tant que telle, je n'ai pas grand chose a dire sinon qu'elle prêche un convaincu...
.
Sinon, sur elle même, c'est un avis étayé, mais plus dure à suivre que Kundera, tant elle voit large sur des références que le nom de l'auteur évoque plus que le livre pour nous,
.
Et ça reste, par moment, "lourd" à suivre (c'est relatif), n'ayant pas été pensée pour être lu en tant que livre dans ce format (la lettre, très pertinente, m'a un peu dérangée sur quelque aspect, elle ne devait pas rester à la postérité).
.
Mais soyons clair : si ce n'est pas le plus facile à prendre en main, et qu'il peut se montrer complexe à comprendre, il n'est nullement question de passer à côté pour ces raisons.