C'est par une écriture parfaitement maîtrisée, claire et touffue que se découvre toute la sensibilité du jeune héros Fitz ainsi que celle de l'auteur elle-même. C'est dans le morceau de terre et de mer appelé "Six-Duchés" qu'il va grandir et souffrir pour le compte de son roi auquel il a juré fidélité contre sa protection.
Fitz pourra paraître un peu trop passif par moments, pour les besoins de l'histoire, en dépit des alarmes pour sa survie. (A sa place j'aurais tué Royal après sa première trahison, à la première occasion)
Ce monde n'est pas forcément très original d'un point de vue géographique, à part peut-être une part maritime importante, qui lui vaudra les attaques des terribles Pirates Rouges, qui emploient une magie inconnue pour transformer leurs victimes en êtres dépourvus d'émotions capables des pires bassesses.
Cependant, les magies de ce monde de Fantasy, bien que peu démonstratives, sont néanmoins subtiles, mystérieuses et intéressantes, notamment le Vif qui se mêle au folklore et aux superstitions, mais où s'arrêtent-elles, et où commence la réalité ?
Le dernier chapitre de cette intégrale m'a bouleversé, de même que l'épilogue : Burrich, mentor vertueux du désormais jeune homme Fitz. Un chef-d'oeuvre incontestable.