Après avoir lu une dizaine de critiques négatives au sujet de ce livre, il ne me vient à l'esprit que deux possibilités, a) retrouver tous les auteurs présumés et leur faire bouffer de la vraie littérature, ou b) réussir à garder mon calme et écrire une critique en bonne et due forme. Au point où j'en suis, autant continuer sur la voie de l'option b)
Tout ce que j'ai pu lire jusqu'alors, c'est des... "mauvais motifs littéraires" [Quoi ?], "répétitions", "mank de vocabulaire" [sic]...etc. Alors là je me dis que, primo, y a des gens qui méritent des claques, que secundo, y a toujours des gens qui savent pas comment lire un livre, et qui pensent que c'est toujours comme au lycée où faut juste être capable de repérer les oxymores et les litotes. Mais surtout, tertio, je me demande comment foutre, je vais bien pouvoir expliquer à de tels abrutis qu'ils sont passés à côté d'un putain de chef d'oeuvre sans même s'en rendre compte, pire, en lui jetant des caillasses... C'est dire sur le genre humain.
Personne, vraiment ? Personne ? Personne n'arrive à juste se dire que c'est beau ? Et bien moi je vous le dis. Je le dis au cas où vous hésiteriez à le lire ou non, que vous passeriez par là. C'est beau, et beau à en chialer. Cela dit si vous avez l'habitude d'être de l'avis de l'opinion public, peut être qu'en effet vous devriez passer votre chemin et oublier ce petit pamphlet du genre humain.
Si vous n'aimez pas lire, dites-le comme ça, ce n'est pas une tare. Mais de venir pourrir une légende telle que Salinger juste pour pouvoir dire que vous pouvez avoir un avis sur quelque chose vous aussi, ça, c'est merdique. Et ça a beau m'énerver (j'crois qu'on l'aura compris), au fond je trouve simplement ça dommage et même un peu injuste. Un si gand talent, perceptible que par un si petit nombre.
Je laisse ici le soin aux névrosés de la langue de relever la figure de style...
Bonne (re?)lecture.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste