L'Attrape-Cœurs par Kogepan
Un rapide coup d'œil aux critiques écrites à propos de ce livre, et on voit tout de suite qu'il faut choisir un camp. Salinger, on aime ou on n'aime pas.
Personnellement je reste partagée. D'aucuns diront que c'est parce que je ne sais pas faire de choix (Lyusan, si tu lis ces lignes, va te faire voir bien gentiment). Mais je peux dire consciemment que en tant que lectrice je n'ai pas aimé le style, que j'ai trouvé trop ciblé "ado". Geignard, haineux et très égoïste quoi.
Après j'ai trouvé que certains moments dénotaient d'une franche poésie, moments non plus d'introspection morbide dans la tête du narrateur mais de projection au monde, d'ouverture sincère. Preuve s'il en est que l'on peut écrire, intéresser son lecteur et transcrire sa déception du monde sans baver toute sa haine.
En fait s'il y avait eu un meilleur équilibre entre ces deux extrêmes j'aurai probablement valorisée ma note, au lieu de me maintenir sur un prudent et moyen 5/10. Une note qui m'incitera à relire Salinger dans quelques années, mais qui pour l'instant laisse dans la bouche un arrière-goût de déception et d'antipathie gratuite.