A la manière du "Journal Secret de Laura Palmer" (paru avant la diffusion de la seconde saison), cette autobiographie de Dale Cooper est un livre compagnon/spin-off de la série Twin Peaks. Ici, on découvre à travers les retranscriptions de ses enregistrements la vie de l'agent Dale Cooper de son enfance (du moment où il reçoit en cadeau un dictaphone) au moment où il apprend le meurtre d'une jeune fille dans une ville nommé Twin Peaks. Autrement dit, le livre s'arrête là ou la série commence. L'auteur est Scott Frost aka le frère de Mark Frost, le cocréateur de la série avec David Lynch (sa fille - Jennifer Lynch - a écrit Le Journal Secret de Laura Palmer). Tout est donc canonique, malgré quelques inexactitudes au niveau de certaines dates vraiment pas dérangeantes. La seule vraie erreur concerne la mort de Teresa Banks qui sera plus tard contredite quand sortira le film préquel. Le livre est publié juste avant la diffusion du dernier double-épisode de la série.
Le livre et le vie de Dale Cooper sont loin d'être inintéressant, mais il faut avouer qu'il est difficile pour autant d'être captivé. Un format plus concis aurait probablement été plus judicieux. Même si pas mal d'épisodes de la vie de Cooper demeurent inconnus (cassettes détruites, classés top-secret par le FBI, ou tout simplement pas d'enregistrements), le bouquin aborde un paquet de moments, tous pas forcément passionnant. Bien sûr, beaucoup de mystères planent sur la vie de Cooper. Et la présence du Mal, comme il l'identifie, interviendra plusieurs fois. Mais au bout d'un moment, le fait d'assister à des trucs chelou qui se passent, sans jamais rien de concret, mais plutôt un genre de préparation à ce qui se passera plus tard dans la série, ça m'a un peu ennuyé.
Au fur à mesure du récit, bien sûr, et c'est ça qui est assez excitant, on se rapproche des débuts de Cooper au FBI et surtout des évènements de la série. En gros des choses potentiellement un peu plus excitantes. On rencontre donc des personnages connus : Gordon Cole et Windom Earle. Le cas de Windom Earle, du meurtre de sa femme et de son aventure avec Cooper est abordé assez directement, et on ne peut pas dire que l'on apprend rien. Mais bon, le personnage de Windom Earle dans la série ne m'a pas franchement rendu ouf, et ouais, j'attendais pas cette histoire avec beaucoup d'impatience.
Bref, au final, j'ai quand même passé un bon moment. Faut pas non plus exagérer. Mais quand même un peu de déception. C'est évidemment cool de retrouver le personnage de Dale Cooper. Mais bon. Dans le même genre, le Journal Secret de Laura Palmer m'a semblé plus réussi.