Ce livre regroupe divers textes écrits ou prononcés par Jean-Luc Mélenchon depuis la création du Parti de Gauche et jusqu'en septembre 2009.
L'auteur commence par expliquer et justifier l'existence de son nouveau parti par rapport aux échecs de la social démocratie avant de s'apesantir sur d'autres idées et d'autres ambitions.

En substance, Jean-Luc Mélenchon livre un brulôt médiatiquement inacceptable. Le médiatiquement inacceptable se différence en ceci du politiquement correct qu'il le déborde de loin, et tend à le remplacer.

Jean-Luc Mélenchon revient sur les thèmes qui lui sont chers : la social démocratie et ses échecs à travers le monde, l'Europe, les médias, la publicité, et aborde au détour d'une interview la décroissance, le front de gauche, etc.

Généreux en idéaux, Mélenchon se montre en revanche assez avare de données techniques précises visant à rassurer sur la crédibilité de ses propos. Ce n'est toutefois pas l'objet de l'ouvrage, qui se veut un simple recueil de discours tout entier tourné vers l'anticapitalisme et la révolution des normes actuelles, comme en atteste son propos sur la publicité : "Comment ne pas voir sa place dans la construction méthodique des frustrations qui sont à la base de l'extension du productivisme et fournissent l'implicite légitimité de sa domination."

Médiatiquement inacceptable.

Le livre alterne ce genre de passages relativement grandioses et quelques répétitions dues à la répétition des discours.

L'homme néanmoins, se révèle indissociable de ses idées, et c'est un peu l'idée que je me fais de la politique. A la base.
hillson
6
Écrit par

Créée

le 4 juin 2010

Critique lue 112 fois

3 j'aime

hillson

Écrit par

Critique lue 112 fois

3

Du même critique

The Shield
hillson
10

Un Rampart contre les scandales

The Shield est une série brillante. Inspirée de faits réels survenus dans les années 90 à Los Angeles (le scandale Rampart, qui a poussé un officier de police à dénoncer plus de 70 collègues pour...

le 18 juin 2010

151 j'aime

32

Le Loup de Wall Street
hillson
5

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

133 j'aime

24

Don't Starve
hillson
7

Don't play

Mini jeu en bêta, disponible sur steam mais pas complètement, je vous le dis tout net. Ce jeu est nul. Ce n'est même pas la peine d'essayer. Non, franchement, passez votre chemin. Déjà, c'est un peu...

le 28 janv. 2013

132 j'aime

14