Encore une histoire familiale , mais, cette fois une histoire qui rejoint l’histoire universelle
Ce livre est une page d'histoire où on apprend à connaître Staline,l’un des plus cruels tyrans de l’Histoire vu à travers les yeux d'un de ses amis d'enfance. L'auteur a reconstitué la vie de son arrière grand père et nous entraîne en Georgie, dans un monde qui commence à changer et à avoir envie de liberté.
Kéthévane Davrichewy, brosse le portrait de son arrière grand-père, Joseph qui a grandi à Gori et également celui d'un autre Joseph, Sosso, qui deviendra plus tard Joseph Staline. Enfants,les deux hommes sont voisins, grandissent ensemble Ils partagent leurs jeux. Ils sont rivaux. Adultes,Ils se croisent et se retrouvent plusieurs fois, à Paris ou ailleurs.
Un roman captivant sur les origines, sur les secrets de familles qui ne meurent jamais et qui finissent toujours par éclater. et sur les destins de deux hommes hors du commun. Un récit étonnant,nous fait découvrir un bouillonnant Staline, en pleine jeunesse, et un arrière-grand-père au caractère bien trempé. Un bon moment de lecture