C'est un très bon livre de la rentrée littéraire 2020 . Un vrai coup de cœur qui se lit d'une traite, grâce à une écriture limpide et très aérée. Voici un texte qui va marquer mon parcours de lecteur pendant de nombreuses années.
J'ai découvert Arthur Rimbaud, lorsque j'ai étudié en classe de seconde, son poème "Le dormeur du val". Je ne connaissais rien de sa vie personnelle, si ce n'est sa relation amoureuse avec Verlaine. Sa vie familiale m'était totalement inconnue.
J'ai découvert une mère, maîtresse femme autoritaire, méfiante, revêche, orgueilleuse, quittée par son mari et qui se déclare veuve. Une mère castratrice qui imposait, ordonnait, régentait. Ses enfants qu'elle avaient élevés seule, à coups de punitions et de privations marchaient au pas. Ils rêvaient de liberté. De même j'ai fait la connaissance de ses sœurs dont l’une mourut très jeune. Enfants, Arthur et Frédéric étaient inséparables,fusionnels, objets de tous les soins, de toutes les craintes de leur mère et adulés par leurs soeurs. Adultes, leurs relations se sont détériorées.Leurs chemins se sont séparés. L’un a été élevé au rang de génie, tandis que l’autre, conducteur de calèche vu comme un moins que rien. Arthur n'avait plus que dédain pour son frère Frédéric.
Pourquoi lire ce livre? Frédéric Rimbaud, portant le même prénom que son père, est né le 2 novembre 1853 (soit un an avant Arthur) et décédé en juillet 1911 à Vouziers alors qu’il habitait Attigny. Ce livre est une enquête passionnante sur le mystère du frère d'Arthur Rimbaud, rayé de l'histoire, rayé de la mémoire collective. David le Bailly considère que son rôle est de lui redonner la parole.Comme lui,J'ai voulu savoir pourquoi, pourquoi la famille l'a considéré mort? pourquoi elle a décidé de gommer son existence?. Pourquoi était- il gênant? Pourquoi vouloir absolument l'éliminer? Frédéric Rimbaud est un sujet bien embarrassant.
À la source de ce livre, il y a ce qui existe, bien souvent, et dont nos vies sont saturées, les secrets de famille dont les lecteurs (dont je fais partie) sont friands; surtout quand ils touchent, la famille d'un auteur illustre comme Rimbaud qui a marqué son siècle.
Le récit de ce roman historique, fort bien documenté,
On y apprend aussi que le célèbre poète n'était pas un saint, toujours à la recherche de sensations nouvelles, vertiges, délires, hallucinations, dans les excitations sensorielles mises à la dispositions de l'homme, dans l'ivresse de l'alcool, du tabac, de l'opium et des voyages. Ses frasques, ses insolences, lui ont valu beaucoup d'inimitiés.On l'avait rendu responsable du coup de folie de Verlaine, d'avoir quitté femme et enfant, pour aller vivre, à Londres, avec lui. On est bien loin du poète romantique.
Pourtant, des milliers d'hommes et de femmes à travers le monde vouent un culte presque religieux à son œuvre et à sa vie. D'ailleurs une association "les amis de Rimbaud" a été fondée en 1929. Cette association avait pour mission d'éditer une revue intitulée "Rimbaud vivant"Arthur a fait l'objet d'une littérature abondante. En revanche, il n'existe quasiment aucun écrit, aucune thèse sur Frédéric Rimbaud. Frédéric faisait figure de laissé-pour-compte, de mal-aimé, un pauvre diable mal équilibré. Tous les biographes de l'époque préféraient s'en remettre au jugement de sa sœur Isabelle qui ne l'aimait pas. Frédéric avait toujours le mauvais rôle, celui de l' aîné resté sur les terres familiales, plein de ressentiment. Et pourtant c'était un garçon gentil, attentionné, et bienveillant. Je me suis attaché à lui. Il est difficile de constater, que sa propre famille passe son temps à le dénigrer. Les relations familiales s'enveniment considérablement, Frédéric décide d'épouser Blanche Justin,une femme bien en dessous de sa condition soc Sa mère est totalement opposée à cette union. Elle va donc pourrir la vie du jeune couple. Pourrir la vie est l'expression utilisée dans le texte.
Ce roman dresse aussi le portrait d’un Arthur Rimbaud peu flatteur. Son image est sérieusement écornée.Le poète romantique, sensible doux et rêveur laisse place à un être humain avec un coeur de pierre.