Pour moi, Dan Simmons, c'est avant toute chose Hyperion et sa chute. Une oeuvre magistrale et géniale, qui s'est imposée, à mon avis, comme la plus grande réussite de la SF du début des années 90. Mais le "space opera" n'est pas le seul domaine de prédilection de cet écrivain américain : plusieurs de ses romans se rangent plutôt dans le genre fantastique, souvent à forte tendance horrifique. "L'échiquier du mal" en est un très digne représentant.
Publié en 1989 - la même année qu'Hyperion - "L'échiquier du mal" ("Carrion Comfort" en anglais) est à l'origine un gros pavé de plus de 1200 pages, scindé en 2 ou 4 tomes suivant les (ré-)éditions. Il traînait dans ma bibliothèque depuis des années. Il était temps de se pencher dessus.
(.../...)
Enfin, malgré l'action omniprésente et le jeu de massacre, Dan Simmons parvient à rendre nombre de ses personnages vraiment attachants, même parmi les plus terrifiants.
Comment conclure cette critique ? Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce roman long, brillant et marquant. En un mot : foncez !
Réveille-toi, petit pion. Le temps est venu de jouer.
Ma critique complète peut être consultée sur mon site :
https://www.bourez.net/content/lechiquier-du-mal-dan-simmons