De la musique avant toute chose
Quand je vois les hautes notes que j'attribue à certaines œuvres par rapport à la moyenne, je me dis que je suis peut-être trop enthousiaste. Parce que moi, c'est vrai, je suis de nature optimiste, et si je sais que tout n'est pas parfait (encore heureux, quel ennui sinon!), j'aime à me motiver et à positiver. Alors si mes notes sont parfois un peu influencées par mon naturel joyeux, je pense que ce 10 convient parfaitement à L'écume des jours. Il vaudrait même un 11 sur 10 d'ailleurs.
Parce que pour moi, ce livre est définitivement fait pour les amoureux de la vie, les rêveurs, les optimistes...bref, ce que nous étions tous au début de nos existences. C'est une ode à la vie, à l'amour, au songe, c'est une fête du langage.
Que dire de plus? Je pense que tout a déjà été dit sur ce livre enchanteur.
Pour les invétérés de Vian, c'est un petit bijou qui constitue pour moi l'œuvre majeure de Vian et sûrement sa plus travaillée et réussie: humour, poésie, musique de l'écriture, charme de l'histoire....on ne s'en lasse jamais.
Bien sûr, l'histoire paraît niaise au premier abord mais c'est aussi cela les premières amours, c'est l'insouciance, la naiveté. Et puis s'installe l'ambiance plus fébrile et moite de la maladie, avec ses métaphores étranges qui rappellent tant ce sentiment de distance que l'on a vis à vis de la maladie. Sans en dire trop, c'est un livre qui mêle avec délicatesse une joyeuse et charmante insouciance à la proximité de la mort, les embûches du quotidien. C'est triste mais sublime, niais mais seulement en apparence.
Pour ceux qui découvriront, ce livre est la porte grande ouverte à l'univers onirique de Vian. Bienvenue dans un univers déstabilisant, où il est si complaisant de se laisser surprendre, où tout nous semble à la fois si différent et si proche et où tous les sentiments se mêlent pour ne former qu'un ensemble envoûtant.
C'est la magie de Boris Vian: cet amour de la langue qui fait entrer le lecteur au cœur du livre, charmée pour ma part dès les premières lignes.
Comme un bonbon qu'on laisserait doucement fondre sur la langue, c'est un livre à savourer, à lire et à relire pour en saisir toutes les subtilités.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.