L'Élève
7.4
L'Élève

livre de Henry James (1891)

J'ai lu la nouvelle de "L'Elève" dans une édition 10/18 où elle est accompagnée de 2 autres nouvelles (La Motif dans le Tapis et La Bête dans la Jungle).


Le point commun entre ces trois nouvelles est d'avoir trois héros extrêmement PUDIQUES. Si vous trouvez les personnages de Downton Abbey coincés, ceux des nouvelles d'Henry James le sont 10 fois plus... et c'est justement leur pudeur anglaise qui va être la cause de leurs péripéties dans ces trois nouvelles qui se déroulent parmi l'aristocratie britannique vers 1900.


Dans l'ELEVE, on suit un percepteur qui s'attache à son élève mais qui n'ose pas réclamer ses gages auprès de la famille qui l'emploie et qui abuse de cette gentillesse.


Dans le MOTIF DANS LE TAPIS, le narrateur connait l'existence d'un secret littéraire mais il en ignore le contenu. Il ruine sa vie à essayer de percer ce mystère sans oser demander franchement de l'aide, par pudeur, aux personnes qu'il a pourtant déjà identifiées comme initiées à ce même secret.


Dans la BETE dans la JUNGLE, on atteint un summum de pudeur avec un héros dont la timidité le fait passer à côté du grand amour. Cela en est d'ailleurs risible voire agaçant. Le style est très alambiqué et la nouvelle contient surtout des analyses psychologiques tordues, il ne se passe pas grand chose. J'ai du relire certains passage pour être certain d'avoir bien compris ces monologues et dialogues tirés par les cheveux.


J'avais préféré "Portrait d'une femme" du même auteur. Ici la pudeur prend une place trop importante (elle est littéralement à chaque page). Il ne se passe pas grand chose dans ces récits, sauf peut-être dans L'ELEVE qui reste la meilleure des 3 nouvelles du recueil à mon avis.

RaphPec
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2020

Créée

le 17 janv. 2020

Critique lue 226 fois

1 j'aime

RaphPec

Écrit par

Critique lue 226 fois

1

D'autres avis sur L'Élève

L'Élève
RaphPec
6

Balai dans le * * *

J'ai lu la nouvelle de "L'Elève" dans une édition 10/18 où elle est accompagnée de 2 autres nouvelles (La Motif dans le Tapis et La Bête dans la Jungle). Le point commun entre ces trois nouvelles...

le 17 janv. 2020

1 j'aime

Du même critique

Paris est une fête
RaphPec
5

Grosse Déception

Quelle déception ! A la suite des attentats de novembre 2015, cet ouvrage était cité en référence pour rappeler l'âme, la joie, l'ouverture et la fête à Paris. Le livre est d'ailleurs passé en tête...

le 2 mai 2016

18 j'aime

6

2084
RaphPec
5

Arrêtez de comparer ce livre à 1984 svp !!

Très décevant ! Le roman ne tient pas du tout la comparaison avec 1984. Il ne suffit pas d'écrire une dystopie avec 84 dans le titre pour être le nouvel Orwell. La première partie est ennuyeuse: de...

le 18 sept. 2015

18 j'aime

5

L'Anomalie
RaphPec
9

Anna Gavalda écrit un épisode de Black Mirror pour l'Oulipo.

L'Anomalie est un objet étrange que j'ai dévoré en quelques jours.  La démarche de Le Tellier est implacable, il imagine une situation qui rélève de la Science Fiction et la décline sur la vie d'une...

le 23 sept. 2020

13 j'aime

1