L'Embrasement - Hunger Games, tome 2 par Roxy Aubert
Je dirais que j'ai préféré L'Embrasement, par rapport au premier tome. Surement parce que j'avais vu le film avant.
L'histoire commence quelques mois après les Jeux, et Katniss et Peeta vivent désormais au village des vainqueurs, avec Aymitch. Ils doivent se préparer pour la Tournée des Vainqueurs, dans Panem. Mais le Président Snow ne va pas leur faciliter les choses.
L'intensité est présente dès le début, avec les problèmes qui surviennent dans les districts et peu à peu dans le district Douze. L'ambiance à Panem devient de plus en plus tendue, même dans le district Douze, tout au long du roman.
L'histoire est donc dans la continuité du premier tome. J'ai bien aimé retrouver les Jeux et notamment l'Expiation, qui a lieu tous les vingt-cinq ans. On se rend compte que l'atrocité des Jeux prend une autre ampleur, durant l'Expiation, où les juges redoublent d'inventivité. On en apprend plus sur certaines éditions des Jeux précédents, on apprend notamment comment Haymitch a remporté les 50e Hunger Games.
Ces 75e Hunger Games dépassent de loin tout ce que j'aurais pu imaginer au niveau cruauté. Déjà, le fait que les tributs soient tirés au sort parmi les précédents vainqueurs, m'a scotché, même si on se doute fortement que ce n'était pas prévu depuis le tout début. Ensuite, les tributs en eux-mêmes sont impressionnants. Ils sont vraiment pour certains, très redoutables, et pas seulement les tributs de carrière. Et pour finir, l'arène en elle-même est plus qu'impressionnante, surtout quand on comprend en même temps que Katniss et Wiress.
En ce qui concerne les personnages, on retrouve bien sûr, principalement les mêmes personnages que dans le tome précédent. Katniss, que j'apprécie plus, même si son hésitation entre Gale et Peeta m'irrite toujours un peu, même si elle est prête à se sacrifier pour ce dernier. Peeta, que j'aime toujours autant ! Il est toujours aussi avenant, il sait toujours trouver les mots qui charmeront à la fois les gens du Capitole, les gens de Panem et les lecteurs (ou les lectrices). Il est prêt à tout pour sauver Katniss, même si son plan ne se passe pas vraiment comme prévu et défend même Gale. La trame autour de Peeta, dans l'arène était pas mal aussi. Et à vrai dire, je n'y avais pas pensé, avant que Katniss ne le remarque elle-même. Puis Gale, qui est un peu plus présent dans ce tome, mais que je n'aime pas plus pour autant. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais son personnage ne passe pas avec moi. Haymitch, que j'apprécie de plus en plus et dont j'adore la personnalité.
Viennent ensuite les autres tributs. J'ai tout particulièrement aimé Wiress, qui a un train d'avance sur tous les autres, mais que tout le monde rejette. Il n'y a que Beetee qui la comprenne, puis finalement Katniss. Beetee aussi m'a plu, il est intelligent et également rejeté par les autres. Finnick est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Il est charmant et j'aime bien son humour. Dans L'Embrasement, on apprend plus à connaître certains tributs, alors on s'attache beaucoup plus à eux et on a du mal à les voir mourir dans l'arène. Puis vient Plutarch Heavensbee, le nouveau Haut-Juge est difficile à cerner, car on le voit peu, mais j'aurais tendance à l'apprécié, ne serais-ce que pour sa montre, puis ensuite plus l'histoire avance, plus on comprend.
La fin m'a laissé bouche-bée, même si je m'attendais à quelque chose du genre.
C'est donc encore une fois un excellent roman que nous livre Suzanne Collins. On ne s'ennuie pas, l'action ne manque pas, les rebondissements non plus. C'est un livre qui a tout pour plaire.
Je conseille donc fortement cette trilogie, et pas seulement à ceux qui aiment l'action, la science-fiction ou la dystopie. Je la conseille à tout le monde !