Palpitant, addictif, révoltant…une réussite !
Après un premier tome haletant, je craignais que le suspense ne retombe dans cette suite, je pensais qu’avec la fin des Jeux mon intérêt allait retomber. Grossière erreur ! J’ai été happée par ce tome deux encore plus rapidement, et je l’ai trouvé tout à fait à la hauteur de son prédécesseur.
Ce tome deux est moins basé sur l’action que son prédécesseur, les Jeux prennent moins de place et l’auteur se concentre davantage sur les réflexions de Katniss face au vent de révolte qu’elle observe dans les districts. Elle se retrouve face à des choix difficiles, elle réfléchit davantage à la manière dont le Capitole exerce son pouvoir et au monde dans lequel elle vit. J’ai apprécié cet aspect un peu plus psychologique, et la tension que l’on ressent dès le départ : la menace est omniprésente, le lecteur n’est pas tranquille.
J’ai également beaucoup apprécié toutes les idées trouvées par Suzanne Collins pour relancer l’intrigue et la faire avancer : les évènements qu’elle fait intervenir, les nouveaux personnages introduits. Tout cela rend ce tome très intéressant. Sans parler de la fin, qui donne envie de se ruer immédiatement sur le tome 3 !!
Dans « L’Embrasement », on franchit un cap dans la violence et la contrainte. Le Capitole montre un peu de quoi il est capable, y compris vis-à-vis de ses propres citoyens ou employés. On partage largement le sentiment d’horreur de Katniss qui découvre peu à peu que le Capitole est prêt à tout pour garder les districts sous son contrôle.
Les personnages restent fidèles à eux-mêmes. On découvre un peu plus Haymitch et Gale, et tous deux sont intéressants. Gale est un personnage intense, extrêmement révolté (vous l’aurez compris, bien que je reste fidèle à Peeta, je suis sensible au charme de ce jeune homme), tandis qu’Haymitch se révèle bien plus complexe qu’on ne l’imaginait. Peeta demeure un modèle de générosité et d’oubli de soi, on ne peut que l’aimer.
Quant à Katniss, je l’apprécie plus qu’avant. Elle a toujours des défauts, mais elle évolue dans le bon sens, elle commence à placer la survie des autres avant la sienne propre. Néanmoins, j’ai regretté qu’elle n’embrasse la cause de la révolte que lorsqu’elle n’a plus eu le choix. Mais on comprend en tout cas de mieux en mieux pourquoi elle repousse farouchement toute forme de sentiment vis-à-vis de Peeta ou de Gale :
« N’est-ce pas précisément ce que je redoutais le plus à propos du mariage, de l’avenir – perdre mes enfants dans les Jeux ? Ça pourrait être vrai, d’ailleurs. Si je n’avais pas passé ma vie à bâtir mes défenses jusqu’à ce que la simple suggestion du mariage ou d’une famille me fasse frémir d’horreur. »
Enfin, Suzanne Collins introduit de nouveaux personnages hauts en couleur et intéressants en la personne des anciens vainqueurs des Jeux. Même si on aimerait parfois être dans leur tête pour avoir leur vision des choses, sans toujours se contenter de celle de Katniss.
J’ai déjà été un peu longue, je ne vois pas l’utilité d’en dire plus : ce tome est tout aussi palpitant que le précédent, les personnages attachants, l’écriture efficace. Ce tome est à la hauteur du précédent et mérite donc le même coup de cœur. Je n’ai qu’une hâte : connaître le fin mot de l’histoire !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes coups de coeur