Première lecture de l'un des auteurs les plus prolifiques et des plus connus de la fantasy. Les retours positifs lus ici ou là me donnaient de gros espoirs. Si ceux-ci n'ont pas été complètement déçus, j'avoue que je m'attendais à un tout petit mieux. Pour la faire courte :
Points négatifs
- Une couverture hideuse. Même si comme le dit le proverbe on ne juge pas un livre à sa couverture, force est de constater que le "livre objet" est important pour moi et que je trouve la couv' repoussante.
- Un set up assez long. Globalement le livre aurait gagné à être écourté de 200 pages à mon sens, sans nuire aux éléments de l'intrigue.
- Une héroine assez random avec laquelle je n'ai pas eu d'affect
- Le style. C'est très fluide et fidèle à sa réputation de page turner mais la qualité d'écriture revêt une importance majeure pour moi et clairement là je ne sais pas si on peut parler de style à proprement parler. S'il est clair qu'un style pompeux ou ampoulé dessert le récit (ex : le chant mortel du soleil étant l'exemple me venant immédiatement en tête), ce qui fait le sel d'une histoire est aussi les qualités de conteur de l'auteur. Et là quand je compare Sanderson à Rothfuss, Jaworski, Bakker ou Erikson, je n'ai pas eu le plaisir de la plume avec mistborn.
Pourtant j'ai plutôt passé un bon moment et comprend aisément pourquoi la recette Sanderson fonctionne. Points positifs :
- Le style pour les lecteurs moins sensibles à l'aspect formel que moi. C'est fluide et on donc rentre facilement dans l'histoire
- Le système de magie. Un peu trop didactique par moment mais c'est bien fichu, les règles et leurs limites sont claires et donnent des séquences assez visuelles.
- Des personnages "secondaires" très réussis : Kelsier et Sazed notamment.
- Un récit maitrisé avec des éléments joliment disséminés tout au long de l'œuvre et qui s'assemblent parfaitement à la fin. On voit que l'auteur sait où il va et que tout est pensé.
- La fin justement, ou plutôt les 150 dernières pages très réussies avec une montée en puissance fort sympathique.
Le tome 1 étant considéré comme le meilleur de la trilogie, je ne sais pas encore si je vais poursuivre. Pas complètement convaincu par Sanderson, je pense que je m'y repencherai un peu plus tard, peut-être à la faveur de son cycle "la voie des rois" dont le pitch m'attire un peu plus que cet "empire ultime".