Cette critique est faite sur la série, les 3 premiers livres qui forment un premier cycle dans la saga du Fils des Brumes.
L'histoire prend place dans un univers vraiment originale, que ce soit l'utilisation de la magie et ses spécificités ou encore le monde en lui-même, on découvre un univers complet et cohérent.
Ça commence de façon très classique et ça monte en puissance avec le temps, plus l'auteur nous dévoile le monde et son histoire, plus on dévore le livre pour en savoir plus. Les types de personnages ne sont pas inconnu, ils sont plutôt classiques, Kelsier et sa bande notamment auxquels on a du mal à trop s'attacher, mais Vin ou encore le frère de Kelsier remontent le niveau avec plus de profondeur. Un très gros plus au niveau de l'adversaire de Kelsier également, dont l'auteur nous dévoile le passé petit bout par petit bout et nous donne toujours envie d'en savoir plus.
Mais il faut vraiment lire toute la série pour voir ce que l'auteur à voulu nous montrer. Les deux et troisièmes livre ne sont pas juste des suites, c'est la continuité du premier, ne pas les lire c'est n'avoir vu que l'introduction et rester sur le pas de la porte d'un monde riche. Les différents éléments s'imbriquent au fur et a mesure. Il faut atteindre le développement pour percevoir la logique du tout, et c'est la qu'est la force de la série, un univers minutieusement construit qui n'est pas livré avec sa notice sur un plateau, morceau après morceau, jusqu'à en percevoir l'ensemble.
Petit bémol quand même sur les répétitions qui sont tout de même pesantes et cassent le rythme de temps à autre, l'auteur à l'air d'avoir peur qu'on loupe un élément, notamment sur l'utilisation de la magie, il nous ressort un petit cours de temps en temps, au cas ou. Bémol également sur la narration, qui tape un peu à côté quelque fois, ce n’est pas que c'est mauvais, mais on se dit que ça pourrait être mieux tourné ou décrit, c'est un peu gênant au début du premier livre, mais une fois que l'on est pris dans l'histoire l'impression passe.