L'enfant chamane et autres bestioles...
L'univers de l'enfance croise celui des adultes, étrange puisque d'adultes, étrange puisque d'enfantillages, puisque intimement naturel, puisque fantasmatique, en un seul univers.
Mondes faits de matières et de sentiments concrets, d'animaux et de fantasmagories entrecroisés comme un cerf en ramées se dresserait à travers brumes et souvenirs de chasse et d'enfance aux yeux perçants, cernés de rêves et de connaissance avancée d'un monde d'adultes, civil, étriqué, néanmoins intrigant et non moins bizarre.
Puis l'humanité responsable et augmentée tranche les derniers nœuds gordiens de sa conscience trouble et de son espèce dénaturée.
On voyage et flotte entre deux ou trois mondes d'un auteur de belle imagination, inventif, au style attrayant, le tout menant à une conclusion aussi séduisante que logique. Impitoyable. Salutaire ? Sans alternative ?
On aimera se retrouver, être composite enfant-adulte-rêveur, inflexible exécuteur de fantasmes inavoués, dans un monde mental en ébullition, masqué sous la trivialité du quotidien.
Commentaire énigmatique ? Lisez donc Jean-Luc d'Aasciano. Vous nous en direz des nouvelles ?