L'enfant de l'étranger par Herma
Le problème avec les romans en plusieurs parties avec timeskips et changement de casting, c'est que cette méthode d'écriture est souvent utilisée pour cacher un manque cruel de fond, que ce soit sur l'intrigue ou les personnages.
ici l'intrigue est plate, mais on peut y trouver un intérêt. Les personnages, par contre, ne sont pas fouillés, et sont tous ennuyeux en antipathiques.
Le problème plus spécifique avec ce roman, c'est que les personnages sont tellement obsédés par la grande intrigue fondamentale de la vie et et de toutes les séries pour ado, QUI COUCHE AVEC QUI?, que le livre manque cruellement de profondeur, et, à certain moments, juste de sujet. Le fait que les personnages soient pour la plupart des homos qui voient des homos partout est également assez lassante à la longue.
Pourtant le sujet de l'homosexualité, et surtout de la perception de celle-ci et l'évolution des droits de la communauté homosexuelle au long du XXème siècle est vraiment intéressant, et aurait mérité d'être mieux traité plutôt que caché derrière de répétitives histoires de coucheries.
Il y aurait pu également y avoir une réflexion plus poussée sur le thème du travail biographique et de ce que laisse vraiment un auteur derrière lui.
Mais hélas, les cinq parties sont creuses, et, pour les trois centrales, lourdes et longues, et le livre est, dans l'ensemble, pesant et ennuyeux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013