Le diptyque "Le lion de macédoine" conte les péripéties de Parménion, général mi spartiate, mi macédonien, de la Grèce antique. Dirigeant les plus grandes armées de son époque, remportant les plus importantes victoires de son temps, rencontrant les plus illustres personnages (ayant vraiment existé), il va grandir, mûrir, faire des erreurs et tout faire pour les assumer, qu'il en soit le véritable instigateur ou non.
Autant le dire tout de suite, cette œuvre de Gemmel et sans doute la plus aboutie de sa carrière et elle dénote d'un rare génie dans l'écriture et l'art de raconter des histoires.
Tout est millimétré, autant dans l'art de décrire des batailles épiques que dans celui de suivre le flot de la véritable Histoire de la Grèce. Le tout en y incorporant ses propres intrigues, ses propres personnages et en restant CO-HE-RENT.
Tout cela est porté par des personnages parfaitement maitrisés de bout en bout dont le principal, incroyablement humain. Pas question ici d'avoir un héros tout de blanc vêtu. Parménion est un être sombre, qui a soif de vengeance envers la cité qui l'a trahi. Mais à force d'épreuve, il va devenir sage et juste, car il est en fait profondément bon.
Gemmel réussi ici le tour de force de rassembler les amateurs de fantasy, d'Histoire, de guerre, d'intrigues, de magie sous une seule et même bannière, celle du lion de Macédoine.