L'énigme des Blancs-Manteaux s'habille d'érudition...
Le XVIIIème siècle est l'un de mes favoris dans l'histoire au sens large. Il offre une société basée sur un pouvoir centralisé, dotée déjà d'un cadre légal étoffé ainsi que d'un empilement administratif dont les vestiges actuels demeurent légions.
Cette enquête se déroule dans cette période qui suit le règne du roi soleil. C'est un Louis XV vieillissant qui exerce le pouvoir.L'auteur propose au lecteur de suivre un jeune provincial natif de Bretagne qui s'en vient à Paris éprouver ses certitudes. Nanti de pouvoirs peu communs afin de résoudre une épineuse affaire dont il ne connaît pas les ressorts profonds, il s'en tirera pourtant avec brio, faisant ainsi montre de la vivacité rare de son esprit d'analyse. Le commissaire Le Floch est né.
Né de l'imagination féconde de Jean-François Parot, diplomate de son état... mais également écrivain et érudit. L'ampleur de sa connaissance se mesure à l'aune de ces mille et un détails qui fourmillent au détour des chapitres. L'auteur sait user, sans abuser, de mots usuels typiques de cette époque révolue. Il enchante le lecteur par son savoir encyclopédique des us, qu'il s'agisse de géographie de la capitale, des métiers existants, des vêtements portés, de la cuisine pratiquée. Chacun peut alors déguster une intrigue mitonnée aux petits oignons, épicée comme il faut et dont le sel se mesure aux savoureux rebondissements qui émaillent les découvertes de ce sympathique commissaire.
La série télévisée m'avait enchanté, la lecture de ce premier roman m'a transporté... dans une époque pas si lointaine et pourtant tellement différente.
Un auteur de talent est né.