L'Envoûtement de Lily Dahl par Rachel L
A Webster, petite ville du Minnesota où tout le monde se connaît, Lily Dahl fait ses premiers pas de jeune femme autonome. Ses parents ont migré vers les cieux plus rieurs de la Floride, Lily travaille comme serveuse le matin et, le soir, joue Hermia dans le Songe d'une nuit d'été, monté par le club de théâtre local. Voilà pour le personnage principal.
L'intrigue quant à elle se joue dans les liens qui se tissent entre l'héroïne et une petite clique de personnages pas si secondaires : Mabel, retraitée, cultivée, amie de Lily, Ed Shapiro, peintre new-yorkais sujet de tous les fantasmes de la bourgade avec qui elle noue une relation mais aussi Martin, son ami d'enfance trouble, Franck et Dick, jumeaux à la saleté repoussante.
Et puis c'est à peu près tout. L'envoûtement de Lily Dahl est avant tout un livre d'impressions, de couleurs ocre et vert de gris, d'atmosphères, que j'ai lu à la rame, en restant toujours en marge de la petite communauté de Webster. Malgré des personnages léchés et des décors soignés, je n'ai pu m'empêcher de sauter des mots, des lignes pour tenter de donner du rythme à un récit qui se traîne indéniablement.