L'Équilibre du monde par Introl
Auteur anglophone né à Bombay, en Inde, Rohinton Mistry signe avec "L'équilibre du Monde" un véritable chef-d'oeuvre, qui pourrait s'apparenter aux "Misérables" de Victor Hugo ou "Oliver Twist" de Charles Dickens transposés dans l'Inde contemporaine.
De l'indépendance jusqu'au milieu des années 80, nous suivons les destins croisés de Dina, jeune veuve qui pour survivre et surmonter sa solitude se lance dans la confection à domicile; Maneck, jeune étudiant à qui elle loue une chambre; Ishvar et son neveu Omprakash, deux tailleurs intouchables au passé tragique.
Autour d'eux gravitent toute une galerie de personnages hauts en couleurs : Ramajan le ramasseur de cheveux, Shankar le mendiant cul-de-jatte, Nusswan le frère ainé de Dina, autoritaire et intolérant, Le maître des mendiants, exploitant et protégeant à la fois son "armée", Ibrahim le collecteur de loyers, ainsi qu'une multitude de politiciens véreux et de flics corrompus.
Sur fond de réalité politique bien ancrée (celle d'Indira Gandhi, jamais nommée directement), on se prend souvent en seulement quelques lignes à tour à tour s'émerveiller, s'émouvoir, s'indigner, s'amuser et s'interroger, au gré des heurts, bonheurs et malheurs de chacun. On y découvre tout ce qui fait l'Inde d'aujourd'hui : la beauté, la bonté, la solidarité, l'absurdité, la misère, la dignité, la violence. Une violence omniprésente, qui se mue parfois en horreur pure, tout le talent de l'auteur étant de l'expédier en quelques lignes sans jamais nous la cacher. Résultat : on se surprend souvent à remonter dans le texte afin de relire la phrase précédente en se demandat si l'on a bien compris ce qu'on vient de lire. L'impact n'en est que plus violent.
"L'équilibre du Monde" est un livre essentiel, bouleversant et passionnant, on ne voit pas filer les 880 pages.
Je me permets rarement de donner des conseils de lecture mais là, faites-moi confiance et jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas !