L'Espace de la révélation par Enlak
Ce livre décrit un univers futuriste très détaillé avec beaucoup de notions scientifiques, sans que ce soit pour autant incompréhensible. Résultat, même si l'univers n'a pas la complexité d'un « hypérion » en termes de mondes ou d'idéologies, on est tout de même transporté dans des décors exotiques et très crédibles. A tel point que l'on se surprend à imaginer que ça pourrait possible dans le futur. Beaucoup de technologies sont utilisés : implants neuronaux, armes surpuissantes, IA avancé, matériaux qui changent de forme...
L'histoire est assez complexe, et se dévoile dans tous ses tenants et aboutissements au fil de la lecture, et se révèle très intéressante avec de très bonnes idées. Ce qui a toutefois l'inconvénient que l'on puisse se sentir un peu « perdu » au début, mais un inconvénient qui disparaît aussitôt le plaisir d'y voir enfin clair.
Certes l'action se concentre sur uniquement 3 personnages et un nombre très restreint de lieux, mais il y a de fréquents bons dans le temps qui développent l'univers et apportent beaucoup d'éléments à la compréhension de l'histoire. Au final les 900 pages se lisent donc sans ennuie et avec un intérêt certain, une grand maîtrise !
Même s'il se suffit à lui-même, j'ai bien l'intention de lire les suites !