L'Eté de cristal
Alors à la recherche d'un nouveau Polar à découvrir, mon père me conseille les aventures d'un détective privé un peu spéciale Bernie Gunther.
Spéciale pour moi déjà car celui ci est placé dans un contexte historique, l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale, 1936 pour cette première enquête. Un pays dont je ne sais pas grand chose à cette époque, à part les quelques souvenirs de cours d'histoires. L'auteur Philip kerr a tout de même réussit à me plonger dans cette atmosphère de l'époque et placer un contexte. Ce ne fut pas simple de prime abords mais son personnage n'est pas barbant dans ses descriptifs pour que je puisse m'accrocher malgré beaucoup de nom de rue, d'avenue et de personnages historique qui donne envie d'en savoir plus.
Car oui la force de ce livre c'est son personnage principale, Bernie. Le récit est écrit à la première personne et cela nous permet de faire équipe avec lui, on découvre les choses au fur et a mesure comme lui et l'enquête est suffisamment bien écrite pour que cela soit passionnant, malgré une enquête très classique mais à l'image de l'époque dans lequel elle se déroule. Puis il y a les fantaisies de Bernie, sa manie à ce moquer des gens, de décrire chaque femme de façon assez explicite sur son physique, un détective volage qui aime la bonne chaire. Qui ce permet aussi de nous décrire certains personnages de façon très comique et cela rend le récit d'autant plus simple à découvrir.
J'ai pris du plaisir à découvrir cette première enquête et suis curieux de découvrir ses nouvelles aventures.