Dernier roman de Dostoïevski, mais première lecture de ce grand auteur pour ma part !
Alors que je m'attendais à une narration "à la russe", avec beaucoup de descriptions, une attention particulière aux ambiances, un entremêlement d'intrigues et de personnages, ce roman s'apparente plutôt à un quasi huit-clos, qui oppose deux personnages : Velchaninov et Pavlovitch.
Le premier est l'ex-amant de feu la femme du second. Une histoire ancienne d'adultère qui ré-émerge dans la vie des deux personnages à un moment où chacun affronte des problèmes personnels (juridiques et financiers). Le roman expose donc l'évolution de leur relation un peu confuse, et se nourrit de nombres de ressorts psychologiques pour nous entraîner : sous-entendus, incompréhensions, doutes, tensions dramatiques, dialogue simples et forts... La psychologie des personnages est intéressante, mais parfois difficile à suivre (la mort de l'enfant : un acte de vengeance ou de désespoir?). Une chose est sûre, le roman reste ouvert (à l'image de sa conclusion) et laisse libre cours à notre imagination concernant les intentions des personnages - ce qui est déroutant au début mais, une fois le roman achevé, un plaisir de s'imaginer son V et son PP !).
A noter enfin une narration étonnante puisque conclue par un chapitre "Analyse" faite par le personnage de V, de manière très transparente, en contraste avec le point de vue plutôt omniscient du reste du roman !