L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par ngc111
SPOILER
Comme beaucoup j'ai tout d'abord été frustré de connaître une partie de l'histoire et notamment le fait de savoir que Jekyll et Hyde soit une même personne.
Mais au final cela n'empêche pas d'apprécier ce récit à l'écriture remarquable (et non pas « démodée »), aux accents parfois bibliques –la tentation du pécheur– et qui ne manque pas de réflexions pertinentes. L'atmosphère brumeuse et mystérieuse (autour de Hyde) est omniprésente et l'introduction des personnages au tout début du livre m'a intriguée, me faisant presque croire que le livre avait été écrit par Edgar Allan Poe.
Le récit est quelque peu coupé en deux ; à une première partie d'une soixantaine de pages où l'auteur présente les personnages, distille l'atmosphère, succède une seconde phase plus réflexive avec la narration des protagonistes qui sont dans le –terrifiant– secret. Cela ne gêne aucunement la fluidité de l'histoire, bien au contraire, j'ai trouvé que Stevenson avait écrit avec une extraordinaire maîtrise. Le tout est bref mais se révèle être plus qu'une histoire basique de transformation qui tourne mal. Il est ici question de dualité de l'âme, de tentation et de bien être de l'humain dans son environnement.
Le fait est que ce mythe se trouve être beaucoup moins superficiel que ce qu'en retiennent certain réalisateurs. Le docteur Jekyll est une personnalité complexe, souffrante de son passé et qui s'apercevra bien vite que séparer sa partie encline au vice ne signifie pas épurer l'autre complètement.