Robert louis Stevenson ne m'est pas bien entendu inconnu, mais j'ai profité de voir une édition chez mon libraire pour me procurer L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde. On peut dire que j'ai été surpris par le fond et la forme, ayant "vaguement" entendu parlé de cette histoire devenue depuis un mythe à travers notamment le cinéma. La structure narrative de ce petit roman par la taille est complexe. Ainsi, dans sa confession finale, le Docteur Jekill écrit à la première personne du singulier. Cette personne est extrêmement menacée par l'émergence de Hyde qui voudrait également parvenir à cette première personne. Les doubles se disputent les territoires de la conscience. Mais, le Docteur Jekill et monsieur Hyde ne forment-ils pas une unique personne?
L'ouvrage que lit de nos jours le lecteur est une seconde version, la première ayant été jeté au feu par l'épouse de l'auteur ou par lui-même. C'est peut-être la raison qui nous donne l'impression d'un roman inachevé ou plutôt un roman où il manque de notables parties. C'est alors au lecteur d'imaginer les "plaisirs" du Docteur Jekill auxquels je ne peux que comparer ceux de Dorian Gray décrit à une époque où la pudibonderie de façade cachait d'autres plaisirs. On a beaucoup de couples de messieurs et peu de personnages féminins. Et que dire du nom de monsieur Hyde qui fait référence au verve "to hide", signifiant cacher.
Toutefois, cette absence de description n'est-elle pas volontaire de la part de Stevenson? Ainsi, il est à noter que le visage de monsieur Hyde est indéfinissable. On n'a pas de description objective. C'est par le biais d'images, de comparaisons, par exemple au diable qu'on l'appréhende. La seule description précise est celle de sa main... La métamorphose est toujours suggérée.
D'origine écossaise, l'auteur est connu dans le monde entier depuis plus de 100 ans grâce à deux ouvrages: L'île au trésor et le présent roman, paru en 1886, où sous-tend constamment le tourment et la noirceur de l'être humain. Cette noirceur n'y est pas univoque car en face du monstre se trouve son double, tourné vers la bonté.
Mais, à travers cette dualité entre un Docteur jekill bon et un monsieur Hyde mauvais, l'auteur n'a t'il pas voulu faire son propre portrait, double.
Stevenson est un être double. Il est né dans un milieu calviniste très dur, intégriste, dont il est rejeté par son propre père et il choisit l'aventure, empêché toutefois par la maladie. Stevenson a été un grand voyageur, traversant l'Atlantique et les Etats-unis pour rejoindre sa futur épouse et décédant aux îles Samoa à seulement 44 ans.