En pleine crise de la page blanche
L'Étrange Contrée est une nouvelle d'une centaine de pages écrite par le célèbre Hemingway (Le Vieil Homme et la Mer ; Pour Qui sonne le Glas...) et nous plonge dans la vie de deux tourtereaux dont on ne sait absolument rien si ce n'est qu'ils sont en voiture, qu'il se baladent de bar en bar et qu'ils sont évidemment amoureux. On débarque dès la première page dans la vie en fuite de ce couple rapidement révélé comme incestueux. Il approche la quarantaine et elle, fille d'une de ses anciennes conquêtes, s'éloigne doucement de la vingtaine. Il l'appelle Ma Fille, elle lui parle comme à un enfant. On les imagine en pleine fuite, très loin dans une Amérique profonde. Ils font la tournée des petites campagnes et cachent leur amour pour ne pas choquer. Et puis viens les questions, une morale qui ne cesse de troubler l'esprit de cet écrivain en pleine crise de la page blanche.
L'Étrange Contrée est surement celle d'un auteur qui, en plein milieu de sa vie, sur pose des questions morales et existentielles sur l'amour, sa force, ses tabous, ses difficultés et la complexité qu'on les amoureux à se rendre la vie encore plus compliquée qu'elle ne l'est psychologiquement parlant. On n'ose rien avouer, on ne cesse de paraître plus sereins qu'on ne l'ai vraiment et au final, on ne se pose pas les bonnes questions. Cette nouvelle n'a pas de début, n'a pas de fin, elle n'est qu'un petit bout de vie compliqué dans un cadre très simple, une fuite rapide dans une vie que l'on voudrait plus fixe. C'est une grosse parenthèse littéraire dans la vie d'un homme, Ernest Hemingway, qui n'a pas vécu que de jolies choses amoureuses tout au long de sa vie. Bref, L'Étrange Contrée est une nouvelle complètement folle, sans queue ni tête à la première lecture, mais qui recèle de merveilleuses pensées. Une petite lecture franchement adorable qui parle d'un sujet complexe avec une facilité si déconcertante qu'on en viendrait même à donner un total feu vert à l'auteur, même dans ces quelques abus sur le sujet de l'inceste. Bonne nouvelle aussi : tout n'est que suggéré, c'est donc un livre facilement lisible par tous. Même si au final on en retiendra avant tout une grosse impression d'avoir loupé un épisode et de débarquer comme ça, à l'improviste, dans la vie de quelqu'un qui n'avait pourtant rien demandé.
Et malgré cela, on s'y attache rapidement et on maudit cette idée de ne pas pouvoir prolonger le voyage encore quelque temps avec nos deux nouvelles connaissances. C'est fort, surtout sur moins de cent pages.