Ce bref ouvrage (collection tract) allie moults références brillantes (Valery, Hegel...) pour aboutir à l'idée que l'Europe est une liturgie, une illusion, un projet mort-né du fait d'une absence de culture européenne réelle. Selon Debray, l'Europe serait une sorte de messianisme contemporain, à l'image du communisme ou du christianisme de naguère.
Mais en réalité, point d'affaires : structure sans identité et sans figure forte pour l'établir elle restera un vœu pieux Ersatz arrivé trop tard dans un continent déjà americanisé et auquel il ne resterait que ses rituels technocratiques pour exister- inutile donc d'y sacrifier l'Etat Nation.
Brillant sur la forme, le livre reste bateau sur le fond, se bornant en fait à constater un énième décalage entre les aspirations de l'Europe et la réalité de ses idéaux, préférant l'aisance d'une critique s'attachant peu à la construction européenne et procédant par généralisations sur des thèmes chers à Debray- les illusions religieuses de notre temps dont l'Europe ferait parti.
Se posant en Valery désabusé des temps modernes à qui on ne la fait plus mais qui ne fera rien tout étant déjà perdu, Debray ressasse les sentiers battus de l'Europe inachevée donc par nature inachevable, lieu commun déjà mille fois pratiqué. Bref du scepticisme nihiliste à l'image des pyrrhoniens antiques, satisfaits de pourfendre les dogmatiques désignés et achevant là leur apport intellectuel.