Le livre qui aurait pu inspirer Prometheus (et en aurait de facto fait un meilleur film)

Ce roman est une excellente surprise !

Devant ce pavé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre (je ne lis jamais les quatrième de couverture). Il s'agissait du tome un d'une série qui compte, à l'heure actuelle, quatre tomes aux USA et appartient visiblement à la SF spatiale à en juger par la couverture.

Sf spatiale, c'est risqué de nos jours. Une chance sur deux de tomber sur des militaires dans l'espace en mode guéguerre avec les E.T.

Alors qu'en est-il ici ?

L'histoire se déroule dans notre bon vieux système solaire, en une époque indéfinie, mais situé dans notre futur puisque l'Humanité a colonisé la Lune, Mars, et quelques astéroïdes et satellites de diverses géantes gazeuses du système solaire. Mars a pris son indépendance, et les stations situées sur la ceinture du système solaires sont plus ou moins indépendantes.

Les tensions entre Mars et la Terre sont, comme de juste dans les récits de SF, à leur comble, tandis que les "Ceinturiens", sont eux considérés comme des semi-hommes, leur morphologie ayant été modifiée par des années passées en faible gravité (ils sont tous très grands et filiformes.)

Le récit, lui, tient davantage du thriller qui se noue sur fonds de guerre spatiale. On suit une narration double, par le biais de deux hommes, un terrien qui sert dans une flotte de ravitailleurs et un ceinturien, flic sur l'une des stations de la ceinture.

Le premier a été témoin d'un acte de barbarie (la destruction d'un vaisseau civil par un vaisseau furtif non identifié), et va involontairement enclencher une guerre en révélant ce qu'il a vu ; l'autre a été chargé d'enquêter sur la disparition d'une jeune terrienne.

Les deux affaires, sont évidemment liées et on ne découvrira que petit à petit ce qu'il se trame réellement. Et retrouver la disparue va s'avérer crucial pour peut-être empêcher un conflit à l'échelle du système solaire et l'éclosion d'un virus extraterrestre pouvant annihiler l'Humanité.

Les deux personnages sont très réussis, plein de contradictions et de défauts, mais malgré tout très attachants. Leurs side-kick respectifs ne sont pas en reste, et certains dialogues valent le déplacement. Le duo terrien idéaliste et candide / ceinturien cynique et désabusé fonctionne à plein.

Un premier tome foisonnant, très réussi et dont je ne parlerai pas plus longuement afin de ne pas en déflorer l'intrigue. En tout cas, ça donne envie de voir ce que cette série a dans le ventre.
Math_le_maudit
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 sept. 2014

Critique lue 1.2K fois

2 j'aime

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

2

D'autres avis sur L'Éveil du Léviathan

L'Éveil du Léviathan
Aimfri
6

Plaisant, mais prévisible.

Les auteurs de Leviathan Wakes présentent leur bouquin comme un space-opera mêlé de roman noir qui s'intéresse à une époque d'après eux trop peu traitée par la SF : l'étape où le système solaire est...

le 17 août 2014

5 j'aime

L'Éveil du Léviathan
r0ck
6

Rien de neuf sous le système solaire.

Pour la faire courte, le décor en place est alléchant, l'humanité a coloniser le système solaire de façon intéressante et cette idée fait rêver. Malheureusement le livre s'enlise dans des poncifs,...

Par

le 26 janv. 2016

3 j'aime

4

L'Éveil du Léviathan
EmmanuelLorenzi
6

Critique de L'Éveil du Léviathan par Emmanuel Lorenzi

Parfois lire un roman grand public, qui ne nécessite aucun effort, un page-turner calibré aux petits oignons par des années d’apprentissage dans des ateliers d’écriture anglo-saxons, ben ça détend le...

le 26 juin 2017

2 j'aime

5

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

La Justice de l'ancillaire
Math_le_maudit
8

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...

le 27 avr. 2016

10 j'aime