Attirée par la mer depuis sa plus tendre enfance, une jeune fille se donne les moyens de partir à l’aventure. Encouragée, portée par l’amour de ses parents, elle se lance dans la fabrication d’une embarcation et prend bientôt le large vers la plus belle des aventures : la vie !
Fans de Stéphane Servant, nous ne pouvions faire l’impasse sur cet album, véritable hymne à la vie. Prenant la forme d’un carnet de voyage, L’expédition nous emporte littéralement à l’aventure dans le sillage de l’embarcation précaire de cette jeune fille qui bientôt devient adulte puis vieille femme, passant le relais à son enfant alors qu’elle atteint le bout du chemin.
Si le texte est déjà magnifique en soi, le message qu’il véhicule touche directement nos émotions en nous rappelant que le plus important n’est pas la destination mais le voyage. De la petite fille dynamique et pleine d’espérances à la vieille femme aux cheveux blanchis par le temps, l’héroïne choisit la vie qu’elle veut vivre, encouragée par des parents qui ont compris que le plus important est de laisser place et liberté à l’enfant de se réaliser.
Pas en reste, le travail d’illustrations d’Audrey Spiry est tout simplement somptueux avec sa palette de couleurs vives, ses paysages chatoyants et ses orages aux formes multiples et incertaines qui rappellent la mer déchainée de Ponyo sur la falaise : on y voit le déchainement des eaux et leur violence matérialisée par des créatures et monstres marins. Chaque illustration foisonne de détails qu’on prend plaisir à observer, nous imprégnant au passage de l’imaginaire de l’artiste qui nous en met plein les yeux !
Visuels sur le blog.