L'Herbe bleue par Aliocha
J'ai une tendresse particulière pour ce livre. Je l'ai lu vers 13 ans, presque d'une traite, je me suis gratté le crâne, je l'ai reposé et me suis dit : « on peut voir les sons ? Bon sang, il faut que j'essaie ce truc ! »
Quinze ans plus tard, j'avais bien sûr fumé abondamment depuis le lycée, testé exhaustivement le LSD, et à peu près tout ce qu'il était possible de tester facilement sur le marché, voire un peu plus, et je suis retombé sur le livre, que j'ai relu du coup, moins poussé par un attrait littéraire qui n'avait rien d'évident que par une forte nostalgie. Consternation. Tout y était faux : les effets du cannabis, de la blanche, du LSD, les trips qui partent dangereusement dans le crâne, la dépendance, la réalité sociale des fumeurs de joints, tout était fabriqué, peint à l'arrache sur une toile de plastique pourrie servant à recouvrir la réalité. J'ai eu confirmation de tout ça en me renseignant sur la genèse de l'ouvrage.
Ne filez pas ce truc à vos enfants, si ça ne leur donne pas envie d'essayer comme moi, cela leur farcira la tête de conneries et de préjugés, ce qui peut être pire. Donnez leur des livres de vrais toxicos, l'honnêteté, c'est ça qui compte dans un livre.