Difficile de se replonger dans ce roman après avoir lu le premier un an et demi plus tôt. Néanmoins, une fois qu’on se souvient de comment finissait le tome 1 et d’où en étaient les différents personnages, on replonge avec plaisir dans l’univers de Pierre Pevel.
Dans ce second tome, Haut-Royaume n’a jamais été autant en danger. Le roi est mourant, la reine tente de mettre son fils Alan sur le trône à la place d’Yrdel, demi-frère aîné d’Alan, fils de la première femme tant aimée du roi. La garde Onyx a donc un statut particulier et essaye de garder ses objectifs en vue malgré les difficultés. Et lorsque la guerre éclate avec l’Arcante, celles-ci ne font qu’augmenter !
Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce roman. L’écriture est fluide et c’est agréable de lire en auteur français en fantasy. Comme dans le premier tome, il y a un juste équilibre entre le roman de chevalerie et la fantasy qui saupoudre des touches de magie ici et là.
En revanche, cette série a pour moi plusieurs défauts. J’ai vu un peu partout qu’elle ne comporterait que deux tomes. Or la fin, comme les critiques des autres lecteurs que j’ai pu lire, annonce ou laisse supposer un troisième tome ! En effet, l’univers est tellement vaste, nombre de problèmes commencent juste au moment où le roman finit. Alors troisième tome ou pas ? Ça serait bien !
Autre défaut, plus minime, la deuxième partie du roman revient sur des événements antérieurs à la première partie. Aussi, plusieurs fois certains événements mentionnés d’une manière dans la 1ere partie sont réexpliqués dans la deuxième, ce qui n’était pas nécessaire. Un court chapitre m’a même fait l’effet d’être dans les deux parties, copié-collé.
À part ces quelques bémols, je vous conseille vivement ce roman. Avec son petit côté Game of Thones, il séduira certainement les amateurs du genre.
Quant à Pevel, je sais qu’il a écrit d’autres romans, notamment dans le genre steampunk, je serais curieuse de savoir ce que cela donne. Vous connaissez ?