Parmi les histoires qu'il faut avoir lues dans sa vie, il y a celle d'Helen Keller. Cette femme coupée du monde parce que ses principaux sens ne fonctionnaient pas "normalement" et qu'elle était donc sourde muette et aveugle. Murée dans le silence dès sa plus tendre enfance il lui a fallu beaucoup de bonne volonté et la présence dévouée de son institutrice Ann Sullivan pour pouvoir enfin communiquer.
Cette vraie vie nous est relatée par Hickock dans un style extrêmement simple, le livre s'adresse à la jeunesse et reprend les éléments de l'autobiographie rédigée par Helen Keller elle-même dans *Histoire de ma vie *. Les phrases sont courtes mais n'enlèvent pas la force de l'émotion qui émane de ce parcours d'une combattante pour sa liberté.
La communication est au coeur du problème et l'exemple de Keller montre parfaitement les multiples capacités du cerveau prêt à mettre en place des stratégies diverses pour pouvoir communiquer. Certes Helen brillait par son intelligence et ses facilités d'apprentissage, elle est même devenue diplômée d'Université, cependant son histoire doit rester un exemple, un modèle à suivre : il faut croire en la capacité des enfants qu'ils soient autistes, sourds-muets, aveugles, à s'intégrer dignement et brillamment dans notre société sans que l'on montre du doigt leur handicap. Ces enfants-là ont leur place au sein de notre société, avec leur particularités et surtout avec leurs sensibilités.
La nature nous a donné un organe incroyable qui s'appelle le cerveau et que nous sommes loin de connaître parfaitement.