Dans cet ouvrage dense sorti en tirage limité, le journaliste Patrick Hellio propose un véritable voyage dans le temps au coeur des point and click !
De jeu en jeu, il livre un commentaire pertinent qui retrace l'histoire de la création du jeu, l'évolution des techniques, les enjeux en termes de développement, l'expérience proposée. Ce livre se destine donc autant à un public averti et féru de connaissances un peu techniques qu'à des néophytes qui veulent simplement savourer une expérience de jeu au travers de critiques bien écrites et de magnifiques captures d'écran de scènes fortes des jeux.
Ainsi, on replonge dans les tout début du point and click avant d'embrayer sur de nombreux moments phares comme la succession des King Quest, les jeux en FMV, Sam & Max... puis de remonter petit à petit le temps pour aller retrouver les Syberia et autres Machinarium.
Franchement une belle lecture que je recommande largement ! J'y ai vécu un intense voyage nostalgique au coeur de nombreux jeux qui ont façonné l'imaginaire, l'enfance et l'adolescence de toute une génération !
Si l'ouvrage est très bien, il n'est pas très très très bien non plus et c'est un peu mon regret ! Le livre n'insiste peut-être pas assez sur le coeur même de l'expérience de jeu (au-delà des côtés techniques) et beaucoup de jeux forts ne sont pas évoqués.
Bref, c'est un très bel ouvrage qui donnera sans fin à ceux qui ont adoré les jeux des années 1980-90, fin au point d'aller chercher encore plus de critiques de jeux ailleurs !
J'ai mis un peu de temps à trouver le livre pour l'acheter. Sa seule annonce m'a d'ailleurs donné envie d'enrichir la rubrique Point and click de mon blog ! Petit à petit, mon but sera d'y raconter les jeux de la belle époque !
Et avant de vous lancer dans la chasse au trésor de ce livre rare et dans sa lecture (sachant que c'est un gros livre), je ne résiste pas à vous faire connaître ma chronique qui donne 12 excellentes raisons de (re)jouer aux jeux vidéo rétro !