La nuit de tous les mystères n'est clairement pas un film mémorable. L'intrigue est surtout le prétexte pour construire un film d'ambiance, elle est assez cousue de fil blanc avec en toile de fond une sorte d'enquête parfois un peu tirée par les cheveux.
Le but de ce film est surtout de reprendre les poncifs du genre horreur et d'incarner un film-divertissement à l'attention du grand public. Vu sous cet angle, ce film interloque parce qu'il construit une ambiance totalement mystérieuse. Le réalisateur a installé une sorte de film gadgets ou de parc d'attraction dont on va visiter les pièces au fur et à mesure de ce court pour découvrir des curiosités horrifiques.
L'ambiance horrifique et le parcours qu'il fait subir à l'héroïne donne un côté jouissif plutôt qu'effrayant et ainsi, on prend plaisir à regarder le film et laisser l'histoire se dérouler pour comprendre pourquoi ces cinq individus ont été invités dans une maison hantée et ce qui va leur arriver.
Alors que la plupart des rôles du film sont assez décevants pour ne pas dire un peu inexistant, Vincent Price crève au contraire l'écran et incarne un personnage ambivalent, inquiétant mais pas totalement, dans une composition magistrale.
On sort de là en ayant l'impression d'avoir vécu une expérience forte mais en assistant à un film pas inoubliable. Une curiosité à voir pour se détendre.