Je vais passer brièvement sur le fait que le film était l'un de mes favoris étant enfant, que ses suites et la série animée dont je garde un souvenir vague m'ont diverti à l'époque, et que j'ai revu le film il y a peu.
J'ai voulu connaître la suite de L'Histoire sans Fin, cette seconde partie qui n'a pas été incluse dans le film culte.
Voilà, je suis passé brièvement là-dessus.
Alors tout commence très bien, plein de questions sont soulevées dans la première partie, puis tout se casse la gueule car l'auteur ne répond à rien dans la seconde, et pire encore rajoute des questions. Outre ces questions, un grand nombre de situations improbables et inexpliquées parsèment le roman.
Je veux bien qu'un auteur essaie de faire cogiter le lecteur, mais à un certain point (le summum étant cette fin transpirant la mièvrerie), c'est juste de la branlette "intellectuelle" à laquelle il est le seul à comprendre quelque-chose.
Ce qui illustre le mieux cet état de fait est je crois le personnage de la Petite Impératrice : pourquoi se comporte-t-elle comme une connasse insensible ? Qui ou qu'est-elle ? À la moitié du bouquin, c'est elle qu'on suit, et elle a trop de caractère pour n'être qu'une simple personnification de quelque concept abstrait.
À un moment j'ai cru qu'il allait donner la réponse, mais non : "- Alors elle est une... - Ne dis pas ce mot, je sais à quoi tu penses mais ne le dit pas !" (approximatif) durant un dialogue à son sujet.
C'est quoi le problème au juste ?!
L'auteur perd pied entre le conte philosophique et le récit d'aventures, mélange de Gulliver, Alice au Pays des Merveilles, Narnia et Le Seigneur des Anneaux. Je n'ai pas su par quel boût prendre ce roman, et donc je n'ai pas su l'apprécier, tout simplement parceque ce roman est un gros bordel dans son essence même, et je pense pas que ce soit vraiment voulu, c'est juste un manque de maîtrise, raison pour laquelle l'auteur a expédié ce happy end dégueulasse qu'il est le seul à avoir compris, s'il l'a compris.
Cloud Atlas c'est de la rigolade niveau incohérence bizarre, à coté de ça.
Même le côté "mise en abîme" est bordélique.
À noter également une traduction discutable, en particulier au niveau des débuts de chapitres devant coller à l'alphabet.
Toutefois, passé ces défauts, le récit reste agréable, facile à lire et divertissant ; il faut juste ne pas essayer de le comprendre vraiment. Dommage.