Premier roman de Fred Vargas mettant en scène le commissaire Adamsberg. Précédé d'une réputation légendaire, il est nouvellement affecté à Paris.
Paris où justement depuis quelques mois un phénomène fait couler beaucoup d'encre: on retrouve régulièrement sur les trottoirs parisiens des cercles bleus entourant des objets les plus hétéroclites. Les journalistes et autres psychologues se penchent sur ce mystère qui ne peut être que le fait d'un maniaque si ce n'est une plaisanterie.
Adamsberg qui agit toujours selon son intuition pense, lui, que l'affaire ne s'arrêtera pas là et que bientôt le cercle entourera un cadavre.....Ce qui survient fatalement: un matin, une femme est trouvée égorgée au centre du cercle.
D'après ce que j'ai pu lire on aime ou on déteste Fred Vargas. Il faut dire qu'elle a un style un peu brouillon qui peut désarçonner le lecteur.
Adamsberg est un personnage assez énigmatique, qui donne l'air de se moquer de tout. Toujours mal "fagoté", il forme vraiment une paire irrésistible avec son second, Danglard, à qui il ne faut rien demander après 16h, son taux d'alcoolémie étant trop élevé.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette première enquête menée par des personnages atypiques même si l'intrigue semble un peu tirée par les cheveux.....