L'Homme de Lewis par dodie
Nous retrouvons l'inspecteur Fin MacLeod de " L'île des chasseurs d'oiseaux" au moment où il démissionne de la police, divorce et revient sur son île natale afin de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie. Mais ses talents d'enquêteur vont rapidement être mis à contribution lorsque l'on découvre un cadavre dans les tourbières. Celui-ci semble apparenté à Tormod Macdonald, le père de Marsaili, l'amour de jeunesse de Fin.
Tout comme dans le premier livre consacré à l'île de Lewis, le passé douloureux (cette fois-ci celui de Tormod) refait surface et la reconstitution de la vie de Tormod tient une place prépondérante.
La description de l'île, de son climat inhospitalier, la pluie presque omniprésente, le rugissement du vent sur la lande: tout cela est rendu de façon très réaliste par l'auteur.
J'ai découvert avec horreur à la lecture de ce roman l'existence des "homers":ces enfants pour la plupart orphelins ou rejetés par leur famille que l'église catholique envoyait sur les îles afin d'y être placés tels des esclaves modernes, puisque même leur identité était effacée.
Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin: plus que l'intrigue en elle-même, c'est l'histoire bouleversante de Tormod qui m'a passionnée.