L'Homme-Feu
7.2
L'Homme-Feu

livre de Joe Hill (2016)

Allez hop, aussitôt fini aussitôt critiqué !
En préambule je préviens que j'ai découvert Joe Hill avec NOS4A2 aussi acheté à la sortie sauf que là j'en ai profité pour commander la version dédicacée ( vu le prix j'aurais eu tord de me priver ... Et le tord tue ). Donc je ne découvre pas monsieur Fils de Stephen King et même loin de là.


The Fireman comme son nom ne l'indique pas raconte donc l'histoire de Harper, femme au grand coeur nurse de son travail, alors que survient une épidémie de draconae truc muche aussi appelé DragonScale ( c'est plus classe et ça fait très power métal comme nom ). La maladie se manifestant par une combustion spontanée au bout d'un certain temps et n'étant pas trop comprise les cas se multiplient et des gens se mettent à bruler un peu partout. Donc bon, c'est le bordel évidement façon fin du monde avec le soleil.
Je ne vais pas aller plus loin pour ne pas spoiler le livre mais en gros il est découpé en plusieurs phases et les références données y sont très construites. Ne vous étonnez pas de reconnaitre une évocation d'un livre de son père par exemple ou même d'un de ses livres, ça fait toujours plaisir quand c'est bien amené.
En ce qui concerne les phases en questions elles se suivent avec fluidité mais je reproche à ce livre un peu trop de lenteur par moment. Le livre fait tout de même près de 750 pages et à mon avis l'amputer de 100 pages aurait été un grand minimum. Bon à la fin du bouquin Joe Hill nous apprends que son agent est mort alors qu'ils commençaient les corrections alors peut être que ça a joué sur cet aspect là ( c'est même probable ). Toujours est il que c'est parfois maladroit dans le timing mais ça reste un aspect léger.


Alors pourquoi 8 et non 10 puisque je semble ne dire que du bien de ce livre ?
Et bien la raison tiens en un mot : Harper. Je n'ai pas accroché à l’héroïne principale. Autant la précédente héroïne de Joe Hill me plaisait autant là j'ai eu envie de la gifler à plusieurs reprises voir même pire. J'ai trouvé Harper agaçante au possible que ça en devenait énervant. Je vais devoir spoiler un peu pour m'expliquer.


Le premier moment où j'ai eu un doute sur Harper fut après sa découverte du livre que lui laisse Jacob. Elle y apprends qu'il la trompe presque tout le temps, qu'il la trouve conne voir même plus conne que conne et qu'elle ne lui sert qu'à flatter son égo mais aussi qu'il s'amuse à lui mentir pour la faire douter d'elle même. Ce passage est assez dur ( carrément même ) et elle en sort ... Bah rien, ça ne lui fait pas un énorme choc. Elle reste chez elle sans sortir en sachant que le mec qui s'est barré de chez elle ne l'aimait pas et elle ne réagit pas. En fait, je comprendrais plus loin que c'est un composant essentiel de Harper : elle n'agit pas ! Donc forcément elle ne réagit pas.
Lorsque Jacob revient, elle lui dit avoir lu son livre et puis ... C'est tout. Il est en train de dire qu'il va la tuer et c'est tout ce qu'elle parvient à faire. Elle survit par chance ( la chance par contre elle en a, ça et des deus ex machina ).
Plus tard, elle continuera à agir alors que ça pue clairement. Lorsque Carol prends le contrôle du camps, elle sait que c'est la merde. Je veux dire faut être honnête c'est pas du tout du suspense. Le père lui a dit que Carol était à surveiller, il se fait attaquer et puis elle prends le contrôle. Et là elle lui parle mal et commence à la menacer. DIRECTEMENT ça pue ! Mais Harper est conne ( finalement Jacob avait raison sur ce point ) et elle se dit que c'est mieux pour le bébé de rester là ( avec des psychopathes à côté ). Donc bon, évidement ça empire et j'ai trouvé ce passage rondement mené. Il est difficile de ne pas y voir une ode à Sa Majesté des mouches tellement ça y ressemble. Mais putain Harper réveille toi grognasse ! Sérieusement elle se fait tabasser, sa réaction ? Rien. Elle va se faire tuer, sa réaction ? Rien.
Plus tard, ils partent et le chat se fait la malle. Sa réaction ? Elle va chercher le putain de chat qui n'est même pas à son ami.
MAIS WHAT THE PUTAIN DE FUCK DE MERDE !
Alors bon je m'emporte un peu mais j'ai rarement vu un personnage aussi con. Et à chaque fois la même rengaine pseudo hippie de : je ne peux pas en vouloir à quelqu'un. Oué ok, t'as un mome dans le bide quand même faudrait voir à le sauver.
Et au final, plein de monde meurt à cause de son manque de caractère. Parce que c'est là que le bat blesse. Harper est incapable de s'en sortir elle même et c'est son entourage qui prendra systématiquement les coups pour elle. Mais le pire c'est qu'elle ne s'en rends pas compte.
Là où n'importe quel roman vous montrera l'évolution d'un personnage, dans The Fireman il n'y aura aucune évolution. Harper reste Harper du début à la fin et tant pis si tout le monde meurt ou que c'est la merde.


Bref, un livre vraiment pas mal et que je conseille même. Je n'ai pas accroché au personnage principal mais ce livre mérite le détour ne serait ce que par certaines scènes de tensions extrêmement bien menées.

T3kr0m
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Apocalypse - Post Apocalypse

Créée

le 2 juil. 2016

Critique lue 991 fois

2 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 991 fois

2

D'autres avis sur L'Homme-Feu

L'Homme-Feu
Math_le_maudit
6

Comme un goût de cendre...

Ouh que j'ai eu du mal à le lire ce roman ! Pourtant, j'ai trouvé l'écriture plutôt plaisante, les personnages réussis (dans l'ensemble), et le pitch de départ plutôt accrocheur. Alors quoi ? Le...

le 26 sept. 2017

3 j'aime

1

L'Homme-Feu
T3kr0m
8

Fire & Love

Allez hop, aussitôt fini aussitôt critiqué ! En préambule je préviens que j'ai découvert Joe Hill avec NOS4A2 aussi acheté à la sortie sauf que là j'en ai profité pour commander la version dédicacée...

le 2 juil. 2016

2 j'aime

L'Homme-Feu
Ponchiot
6

Le livre du presque

Autant avec Fantômes, Joe Hill était cohérent et justifiait pleinement son talent, autant c’est beaucoup plus discutable avec l’homme-feu. Ce n’est pas que le livre est mauvais. Il se lit plutôt...

le 22 mars 2019

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

17 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime