L'honneur avant tout par CarolD
(lu en VO)
Sans compter Fingersmith de Sarah Waters que j'avais lu quelques années plus tôt, ce livre a été le premier volume de romance lesbos à tomber entre mes mains.
Suite à de grandes pérégrinations googlesques, j'avais fini par tomber sur un top de bouquins de romances lesbiennes : après une description fort sarcastique & ma foi exacte du genre, l'on se retrouvait à peu près face à 8 romans de Radclyffe sur les 10 référencés. Le combo des couvertures atroces & des résumés kitschissimes m'ont fait immédiatement tomber du côté obscur de la force.
J'adore Radclyffe. Vraiment. C'est systématiquement, toujours la même recette, pourtant. A & B se rencontrent, se détestent cordialement mais en fait non, tension, plus de tension, et encore une dose, évènement tragique & mystérieux (au choix, dans le passé de l'une des héroïnes généralement, voire des deux si elle est en forme), évènement déclencheur, scènes de cul x beaucoup, happy ending supra niaiseux.
(Sérieusement, je commence à avoir lu pas mal de bouquins du genre maintenant, de pas mal d'auteurs différents, et PERSONNE n'arrive comme Radclyffe à écrire deux lignes non pornographiques par chapitre ET à faire avancer l'histoire en même temps à un rythme tout à fait normal. C'est un don.)
Quoiqu'il en soit, toujours la même recette ; et toujours la même efficacité.
Dans Above all, Honor (1e volume de la saga Honor qui en compte 6 ou 8), on est face à, d'un côté, Cameron Roberts, agent secret, qui se voit assignée, après un tragique évènement (forcément), à la protection de la fille du Président des Etats-Unis. De l'autre côté, évidemment, on a la fille du Président en question, Blair Powell, jeune fille au caractère fort, artistique, indépendant, lesbienne rebellle qui ne veut pas que l'on contrôle sa vie. (Quand je dis que c'est kitsch..)
Musique d'ambiance, stalker, quelques explosions, beaucoup d'UST, & on a comme résultat Above All, Honor.
J'avoue, j'adore. J'ai du le relire deux fois depuis ma ma première découverte (au vu des maigres 300 pages, ce n'est pas un exploit très difficile à accomplir, mais tout de même). C'est bien écrit, on a des cliffhangers à chaque fin de chapitre voire parfois en milieu de chapitre, ce qui fait qu'une fois commencé, on a du mal à le lâcher. Les personnages principaux sont attachants, les secondaires aussi (et, malgré leur nombre & leurs apparitions limitées, on apprend assez bien à les connaître), l'histoire est plus que basique mais efficace-- et voilà.
Le seul reproche que l'on peut faire à Radclyffe (et à 90% des auteurs), c'est qu'une fois le pairing installé, elles deviennent insupportables de niaiserie très vite, & on les délaisse pour passer au pairing suivant encore dans sa phase de "will they won't they". Cam & Blair n'y font hélas pas exception, d'où mon arrêt de la saga au 3e tome une fois atteint un degré un peu trop haut de "I love you baby" par page. Je reprendrai peut-être un jour, mais j'avoue être plongée dans la saga supernaturelle du même auteur, qui évite un peu cet écueil-- peut-être parce que plus récente, et plus aboutie.