Pour ce neuvième opus des enquêtes du commissaire du Châtelet Nicolas Le Floch, Jean-François Parot nous invite en juin 1780 à Paris. Là, une mort suspecte intrigue notre enquêteur finaud qui, dans une capitale où le peuple gronde contre l'insalubrité qui menace sa santé, va pousser plus avant ses investigations.
Secondé par le toujours fidèle inspecteur Bourdeau, il va découvrir que le décès apparemment accidentel d'un ancien contrôleur général de la marine suscite bien des remous. Remous qui soulèvent les turpitudes d'une famille où sont celés bien des secrets et rancœurs. Remous également sur l'existence d'un document précieux qui pourrait bien mettre en péril la place actuelle de son ancien lieutenant général de police, actuel secrétaire d'Etat, Ministre de la marine, Sartine lui-même.
L'honneur de Sartine met en scène des puissants que côtoie à l'occasion le commissaire aux affaires extraordinaires, des notaires mais aussi quelques malandrins et autres commis à la solde d'obscurs commanditaires. Entre le directeur général des finances Necker et sa Majesté Louis XVI, un fermier général et une prieure de couvent, Nicolas aura plus que jamais besoin de ses amis et collègues de la police pour dénouer cet imbroglio politico-finacier : Bourdeau, Tirepot, Semacgus, Naganda et jusqu'au sergent Gremillon le seconderont dans une enquête dangereuse où des menées étrangères lui feront frôler la camarde. Sans oublier les conseil avisés de monsieur de Noblecourt, ancien procureur qui ne dédaigne pas éclairer la lanterne parfois mouchée de notre commissaire, il lui faudra bien toute cette aide bienveillante pour dénouer les fils passablement noués de cet écheveau.
Au milieu des rues d'un Paris de l'époque moderne, entre deux repas dont l'auteur sait nous faire le menu, la marquis de Ranreuil devra utiliser à bon escient tout son entregent et son expérience pour que la justice du roi puisse passer.
Un opus qui se lit sans déplaisir, la trame et les enjeux soulevés n'étant pas les plus enthousiasmants de la série, conservant ce charme particulier des aventures de ce policier hors pair.