La traitrise en chausse de soie
Dernière épisode publié dans le cadre des enquêtes de Nicolas Le Floch "L'honneur de Sartine" avait le double intérêt de mêler deux de mes types de lecture de prédilection ; l'Histoire de France et le polar. Il peut rentrer aussi dans un de mes challenges (organisé par Samlor : Le Polar Historique).
Une crainte, néanmoins, pour moi, à part une ou deux de ses enquêtes, et encore uniquement dans leurs adaptations télévisuelles, je n'avais pas encore lu les autres épisodes précédents et je pourrai manquer de repères.
Crainte infondée car ce dernier ouvrage ne nécessite pas de retours en arrière ou s'ils sont nécessaires, le sont, au fur et à mesure au cours de la narration.
Nouvelle enquêtes trépidante du commissaire aux affaires extraordinaires, Nicolas Le Floch, au service d'un nouveau roi, Louis XVI à l'aube de la Révolution Française.
La mort suspecte, à la base d'un vieux contrôleur général de la marine, qui pourrait être liée à sa famille, aux abois pour disposer de sa fortune, soit à la possession de papiers secrets pouvant ternir gravement l'image et la position de Monsieur de Sartine, l'ex chef de Nicolas, devenu ministre de la marine, alors que la guerre avec les anglais persiste.
Entre la découverte de nouvelles victimes, des tentatives d'assassinat sur Nicolas, la vie et les conflits de cour, la haine liant Monsieur de Necker et Monsieur De Sartine; Nicolas, en compagnie de ses fidèles lieutenants, ses proches, son ami le chef indien Naganda, va éclaircir ces mystères.
Une connaissance historique certaine, la flamboyance d'un vocabulaire en vieux français, un cadre historique crédible et la narration de scènes ou échanges cocasses, tout est réunir pour tenir le lecteur en haleine et le tout dans la bonne humeur. Brillant, bondissant, trépident, cocasse, ce livre fut un vrai moment de plaisir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Polars Historiques