C’est avec plaisir que je retrouve Camilla Grebe, dans ce one shot à l’intrigue très bien ficelée. L’horizon d’une nuit se démarque du polar classique mais efficace dont l’auteure a l’habitude. Ici, elle nous embraque dans un excellent thriller dont on ne voit pas venir ni les tenants ni les aboutissants. Elle arrive à nous bluffer une bonne partie de l’intrigue, nous entraîne vers des pistes plausibles, pour finalement en faire émerger une autre.


Il y a plusieurs intrigues et toutes convergent vers la chute très bien amenée.


Camilla Grebe signe ici, un de ses meilleurs romans, même si je reste fan de ses enquêteurs dans les précédents opus. Il y a bien une enquête dont les ramifications remontent à vingt ans en arrière et dont les meurtrissures sont encore bien présentes et palpables.


J’ai aimé la psychologie des personnages aux caractères savamment construits et aux turpitudes savamment dosées. La nature humaine est insondable. On ne peut jamais vraiment connaître les gens profondément et chaque personne pourrait avoir des réactions bien différentes de celles que nous imaginerions. Toute l’intrigue que l’auteur tisse, joue sur les relations humaines, l’incohérence de nos actes, mais surtout sur ce que nous pourrions faire, par haine, ou par amour…


L’alternance des points de vue des personnages joue, justement sur l’empathie ou non, que le lecteur pourrait avoir, puisque l’auteure arrive à faire de lui un personnage à part entière en l’entrainant dans les ramifications de chaque page, chaque ligne, chaque acte. Le lecteur devient l’acteur et non plus le spectateur. Cette alternance même si elle est éculée fait bien le job et j’aime assez ce type de construction.


J’ai dévoré ces 464 pages en l’espace de deux jours, il n’y a rien à jeter, aucune longueur, aucun temps mort, le suspens est présent, l’auteure nous balade et on aime ça.


Camilla Grebe est une des rares auteures, dont les intrigues arrivent à me surprendre à chaque fois et je me plais déjà à rêver à ma prochaine lecture, car je suis quasiment certaine qu’il n’y aura pas de faux pas !


L’horizon d’une nuit, c’est un excellent livre, un très bon thriller psychologique, doublé d’une enquête aux ramifications improbables, c’est de la bonne came et on aimerait lire plus de livres de ce style-là !

https://julitlesmots.com/2022/03/10/lhorizon-dune-nuit-de-camilla-grebe/

Ju-lit-les-mots
7
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2023

Critique lue 61 fois

Ju lit les mots

Écrit par

Critique lue 61 fois

D'autres avis sur L'Horizon d'une nuit

L'Horizon d'une nuit
Ju-lit-les-mots
7

Critique de L'Horizon d'une nuit par Ju lit les mots

C’est avec plaisir que je retrouve Camilla Grebe, dans ce one shot à l’intrigue très bien ficelée. L’horizon d’une nuit se démarque du polar classique mais efficace dont l’auteure a l’habitude. Ici,...

le 22 janv. 2023

Du même critique

Scarlett et Novak
Ju-lit-les-mots
7

Une critique de la consommation, de la dépendance tout en finesse...

Ici Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone, est la seconde peau de Novak, elle connaît toute sa vie, ses secrets les plus intimes, c’est à la fois son GPS, mais aussi son médecin,...

le 7 avr. 2021

3 j'aime

Sur un air de fado
Ju-lit-les-mots
7

A la recherche du courage...

L’histoire débute à Lisbonne, été 1968, avec la chute physique de Salazar, prémices de sa chute réelle, puisqu’il est contraint de renoncer au pouvoir suite à un AVC. Il décédera 2 ans plus tard...

le 28 févr. 2021

3 j'aime