" Aujourd'hui cette indifférence est devenue passion. La seule grande passion collective de notre te
L'histoire est simple : celle de deux personnes qui ne sont pas faites pour s'entendre mais qui pourtant s'aiment. Kundera nous dépeint la relation qu'entretient en vain ce couple, manquant trop souvent de magie, de fusion, de réciprocité et de mots. Au fond, une liaison à travers laquelle beaucoup peuvent s'identifier.
Fidèle à soi-même, Kundera va mettre ici en lumière les douleurs, tics, habitudes et joies quotidiennes qui habitent et caractérisent l'Homme. C'est donc à travers Jean-Marc ("philosophe" et manipulateur) et Chantal ("nymphomane" et menteuse) que nous serons exposées, d'un ton provoquant voire assassin, des théories (profondes ou toutes faites, selon l'appréciation de chacun) sur l'amour, l'amitié et la mort. Ces thèmes, certes vus et revus, nous mènent à la limite nébuleuse et équivoque qui sépare le réel et l'irréel, à travers cette relation qui meurt à petit feu et promettant de déboucher sur le pire.
Cette confusion entre réel et irréel est illustrée, d'une part, par « l'amour » qui se doit d'être ici vu non pas comme le reflet narcissique de soi-même à travers l'autre, mais au contraire dans le sacrifice de ce lâche dédoublement, et, d'autre part, par cette transition volontairement effacée de la réalité à la fiction, dans un crescendo délicatement mené.