Et voilà ! Nous voici à la fin de cette saga. Après un deuxième tome épique et passionnant, ce troisième se situe dans la même lignée. On va un peu plus en profondeur dans les relations entre les personnages qui entourent Ewilan.
Il faut l'avouer cette saga est un vraie coup de cœur et Bottero une formidable découverte ! Son imagination débordante est toujours aussi bien servie par son écriture simple et fluide. A chaque page nous voyageons avec Ewilan au cœur de Gwendalavir et visitons de nouvelles contrées. Les chapitres sont courts et permettent d'avoir un bon rythme de lecture.
Après avoir éveillé les figés dans le tome 2, Ewilan en compagnie de ses compagnons d'aventure se doit ici d'aller porter secours à ses parents qui sont toujours en vie. Pour cela elle va devoir affronter de multiples dangers et surtout affronter la sentinelle traite : Eléa. Et pour pouvoir porter secours à ses parents Ewilan va devoir retourner dans notre monde pour chercher son frère Matthieu.
Même si non perdons deux personnages en fin de tome 2 : Chiam Vite et Artis Valpierre, nous en récupérons deux autres, Matthieu et Siam (la soeur d'Edwin). Autant j'apprécie beaucoup Siam et le duo qu'elle forme avec Ellana, autant Matthieu (alias Akiro) n'est pas un personnage que je trouve attention. Cela est peut-être dû lors de la première rencontre avec lui dans le premier tome.
Concernant les relations entre les protagonistes il n'y a pas de réelles surprises. Ellana et Edwin continuent de se rapprocher et les sentiments de Salim et Ewilan sont joliment décrit et correspondent à la candeur de leur âge.

Point marquant qui apparaît dans ce troisième livre : le parallèle de la série avec une très célèbre légende celte. Bon à force je voyais tout même le truc venir, mais c'est plutôt bien amené.

Sinon, comme déjà précisé lors de mes précédents billets, le monde de Gwendalavir est particulièrement riche, original et beau et dans ce tome nous découvrons d'autres endroits inexplorés du Royaume : la Citadelle situées au Nord dont sont originaires Edwin et Siam et les îles du Sud quasi inaccessible à cause des hordes de pirate qui y vivent. Mais la fin de la saga ne signe pas l'arrêt de ce monde parallèle car Bottero nous laisse entrevoir une suite. Bien qu'on ait exploré tout Gwendalavir on nous laisse penser qu'il existe d'autres contrées mystérieuses par delà les mers. Cela laisse donc de la matière pour la prochaine saga : Les Mondes d'Ewilan.

Par contre petit bémol, même si la magie et la poésie sont toujours présentes ce troisième tome m'a moins plu que le second, certaines choses sont moins traitées en profondeur, l'action bien que plus présente par rapport au premier tome, tout se résout bien trop facilement et rapidement. Les embûches sont franchies de manière trop aisées à mon goût. Néanmoins cette saga est merveilleuse. J'ai vraiment voyagé.

Bref, une saga coup de cœur et surtout la formidable découverte d'un auteur, d'un conteur qui offre pour petits et grands une dose de voyage dans son imaginaire foisonnant.
Alexiel
8
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2011

Critique lue 320 fois

Alexiel

Écrit par

Critique lue 320 fois

D'autres avis sur L'Île du destin - La quête d'Ewilan, tome 3

L'Île du destin - La quête d'Ewilan, tome 3
ExpressAigue
10

Critique de L'Île du destin - La quête d'Ewilan, tome 3 par ExpressAigue

Quelle joie de retrouver Ewilan et la petite bande pour ce troisième épisode de leurs aventures. Ca y est, les sentinelles sont libres, leur dernière mission est de retrouver les parents...

le 24 févr. 2011

2 j'aime

Du même critique

A Bittersweet Life
Alexiel
8

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Un amour de marmelade
Alexiel
6

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

1